Inauguration d’un nouveau poste de pompage à Valleyfield

Inauguration-station-pompage-Valleyfield-representants-CEZinc-Denis-Lapointe-et-Francois-Crete-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (3 décembre) que la CEZinc procédait à l’inauguration officielle de son nouveau poste de pompage UNA, au coin de l’autoroute 530 et du boulevard Gérard-Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield. D’un montant de 2,5 millions de dollars, le projet permettra à CSX la poursuite de ses travaux entourant la construction de la future gare intermodale. En effet, l’ancien poste de pompage se trouvait sur une partie de la trajectoire de la nouvelle voie ferrée. La nouvelle installation pourra pomper quelque 200 000 mètres cubes d’eau par mois, soit environ 4 000 mètres cubes d’eau par jour. Mentionnons qu’au printemps, ce chiffre pourrait augmenter à 10 000.

C’est du moins ce qui a été annoncé aujourd’hui par différents représentants de la CEZinc, en compagnie de Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de François Crête, vice-président de Cohn & Wolfe.

Faire d’une pierre deux coups

À en croire les témoignages des personnes présentes, la station de pompage UNA nécessitait des travaux de modernisation rapidement et elle empêchait CSX de mener à terme la construction d’une gare intermodale dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les premières rencontres entourant la conception de la nouvelle station de pompage ont donc eu lieu en janvier dernier et celle-ci a été mise en service à la mi-octobre. Inutile de dire que ce projet a fait plusieurs heureux.

« L’Investissement de 2,5 M$ aura permis à CSX de continuer ses travaux dans le déplacement dune section de sa voie ferrée le long de l’autoroute 30. L’ancien poste se trouvait sur une partie de la trajectoire de la nouvelle voie ferrée. Afin que le projet de la gare intermodale se réalise, il était important de déplacer voire de démolir la station et d’en construire une nouvelle afin que l’entreprise puisse continuer ses activités », a fait savoir Martin Fillion, directeur des opérations.

« Ça permet aujourd’hui le passage d’une voie ferrée, de respecter les zones de protection, ça permet aussi à la CEZinc de tirer avantage d’une relocalisation et d’une modernisation et ça permet à la ville de voir se réaliser un projet majeur qui est celui de CSX. Je pense qu’on est dans une situation gagnant-gagnant », a ajouté le maire Denis Lapointe.

Un poste de pompage fort utile

Inauguration-station-pompage-Valleyfield-representants-CEZinc-et-Denis-Lapointe-photo-INFOSuroit_comEn somme, la station de pompage sert à pomper l’eau du bassin de polissage pour ensuite l’envoyer au canal. Chaque jour, 4 500 mètres cubes d’eau traitée par l’usine de traitement des eaux, soit l’équivalent de 80 piscines de 24 pieds de diamètres, sont évacués vers le canal par la station située au coin de l’autoroute 530 et de du boulevard Gérard-Cadieux. Mentionnons en terminant que plusieurs partenaires ont été impliqués dans ce projet, dont la firme d’ingénierie Exp. De Valleyfield, la firme SNC-Lavalin l’entrepreneur général Valrive ainsi que Roy excavation.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.