Inauguration de la caserne de pompiers à Sainte-Barbe

La Municipalité de Sainte-Barbe a procédé le 7 juin dernier à l’inauguration de sa nouvelle caserne située au 367, route 132. Ayant nécessité douze mois de travaux, ce bâtiment de protection civile permet d’offrir de meilleurs services aux citoyens.

inauguration-caserne-sainte-barbe-pompier-photo-JHaineault-infosuroit

La mairesse et le directeur des Services de sécurité incendie ont procédé à la coupe du boyau!

Pour la réalisation du projet, dont les coûts de construction s’élèvent à plus de 1,9 M$, la Municipalité de Sainte-Barbe a pu profiter d’une aide financière de plus de 1,2 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La députée de Huntingdon, Mme Claire IsaBelle, était d’ailleurs sur place au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest : « La caserne a été conçue et construite de façon intelligente en termes d’espaces et d’équipements, pour en faire une infrastructure durable. L’efficacité des interventions sera grandement améliorée, au grand bénéfice des citoyennes et citoyens de Sainte-Barbe et des autres municipalités.»

M. Joël Trudeau, directeur du Service de sécurité incendie, se dit très satisfait du nouvel édifice qui est adapté aux besoins actuels et futurs de la Municipalité. « Notre nouvelle caserne était attendue et permet dorénavant au Service de sécurité incendie de la Municipalité de Sainte-Barbe de travailler dans les meilleures conditions possible pour venir en aide aux citoyens rapidement. »

La mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe, Mme Louise Lebrun, s’est montrée très fière du chemin parcouru par son équipe depuis l’adoption du règlement d’emprunt en 2017. « L’ouverture de la nouvelle caserne permet à la Municipalité de Sainte‑Barbe d’annoncer qu’avec cet investissement de 1,9 M$, la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens est assurée et améliorée, en plus de procurer à tous nos pompiers un environnement sécuritaire et performant rendant leurs interventions plus rapides et efficaces. »

Un emplacement stratégique

D’une superficie de 6 998 pieds carrés, la nouvelle caserne permet de centraliser le personnel et les équipements. Le bâtiment agit également en tant que quartier général grâce à une salle destinée à la coordination des mesures d’urgence pour l’Organisation municipale de la sécurité civile.

Le directeur du Service de sécurité incendie, qui célébrait ses 32 ans ce même week-end, a souligné que « les membres de [son] équipe sont très heureux de retrouver leur domicile sur la Route 132. Cet emplacement stratégique permet un déploiement rapide et efficace pour répondre aux urgences sur tout le territoire que nous desservons. »

Cet événement a également été l’occasion de souligner que la caserne est un bâtiment de sécurité civile permettant de répondre adéquatement aux exigences et normes du ministère de la Sécurité publique ainsi qu’au Plan municipal de sécurité civile. Une équipe dévouée de 30 pompiers veille à la sécurité de la population.

canon-veterans-inauguration-caserne-pompiers-sainte-barbe-photo-JHaineault-infosuroit

Un groupe de vétérans a souligné l’inauguration par un coup de canon vieux de 1930.

Portes ouvertes

Les citoyens de la Municipalité de Sainte-Barbe auront l’occasion de découvrir la caserne dans le cadre d’une journée portes ouvertes le samedi 8 juin, de 10 h à 16 h. Il sera entre autres possible de visiter les installations, de découvrir les différents véhicules et équipements et de profiter de balades en camion et de jeux gonflables. Les équipes spécialisées expliqueront les différentes facettes du métier de pompier.

 


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fête des Barberivains le 17 août au parc municipal Fête des Barberivains le 17 août au parc municipal
Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Inauguration de la Halte de la Gare et prolongement du réseau cyclable régional Inauguration de la Halte de la Gare et prolongement du réseau cyclable régional
La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante
Du beau temps pour la 10e édition du Défi FRAS Du beau temps pour la 10e édition du Défi FRAS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.