Impasse dans le monde des régates : 35 pilotes/propriétaires participent à une importante réunion

(Jean-Pierre Major) – Hier après-midi pendant près de quatre heures, plusieurs pilotes/propriétaires d’embarcation se sont rencontrés au Club nautique de Valleyfield.

La réunion avait comme objectif d’informer les membres, d’entendre les parties et de tenter de dénouer l’impasse entre l’Association canadienne d’hydroplanes (ACHA) et la Fédération nautique du Canada (Canadian Boating Federation (CBF)). Ce ne sont pas tous les pilotes/propriétaires qui ont pu être présents.

On cherche, à court terme, une solution. À moyen terme, le mandat de l’ACHA termine en novembre. Donc, lors de la prochaine convention de la Fédération nautique du Canada, on pourrait établir les nouvelles bases d’une nouvelle entente à long terme.

À la lumière de la rencontre d’hier, le comité des pilotes/propriétaires membres de la CBF souhaite présenter un compromis d’ici deux semaines.

Rappelons que le litige vient du fait que l’ACHA a reçu le 7 mars, une mise en demeure de la Fédération nautique du Canada (CBF) lui ordonnant de respecter les modifications effectuées à la Division Inboard. L’Association canadienne d’hydroplanes avait 5 jours pour signifier son acceptation, sinon son mandat serait terminé!

L’ACHA a précisé que jamais depuis 2007, la Fédération nautique du Canada (CBF) est intervenue dans les décisions de l’ACHA concernant la Division Inboard.

À ce stade-ci, l’Association canadienne d’hydroplanes a donc entrepris des démarches judiciaires pour faire reconnaître son mandat. À défaut de reconnaissance, l’ACHA menace de se retirer des courses d’hydroplanes.

L’Association Canadienne Hydroplane Association (ACHA) a été fondée en 2006, à une époque où l’industrie des courses d’hydroplanes connaissait de nombreuses difficultés. L’ACHA est supportée par le comité organisateur des Régates de Valleyfield qui compte 72 ans d’expérience dans la présentation d’événements.

Il est évident qu’il s’agit d’une guerre de pouvoir et j’ ai bon espoir que les parties en viendront à un compromis dans l’intérêt de l’industrie et des amateurs, afin que nous puissions tous savourer la saison 2011 des régates.

En attendant d’avoir droit aux versions officielles des deux parties, j’ai publié samedi dans l’article La saison des régates compromise – Une mise au point demain dimanche les communiqués officielles de l’ACHA, aujourd’hui voici le résumé chronologique des événements selon la la CBF. Ce document est disponible sur le site Internet de la Canadian Boating Federation/Fédération nautique du Canada (CBF) :

Membres de CBF,

Nous voudrions donner à nos membres une mise à jour sur la situation. Nous offrons une chronologie des événements qui ont eu lieu depuis le début de l’année, une vue rétrospective étape-par-étape de tous les événements amenant à la lettre. Nous souhaitons être transparent.

Mardi 1er février 2011 : Le CBF a reçu une copie des caractéristiques du moteur de la nouvelle classe hydro 350.

Mardi 1er février 2011 : La présidente de CBF a demandé aux membres du conseil, une clarification du mandat du Comité d’ACHA ; c’était en vue de la réunion de CBF ACHA.

Samedi 5 février 2011 : Le conseil d’administration de la CBF a convoqué une session au bureau de la CBF, Présent : Lise Haineault (présidente), Derek Anderson (VP estearn), Paul Martin Mathieu (VP racing), Pierre Foucher (VP relations publiques), Nathalie Bourdeaux (secrétaire), Lise Poirier (trésorière), Réjean Cote (VP Club) sujet : proposition de la classe 350 et révision des règlements ACHA.


Le conseil d’administration dans un vote de 5 en faveur et de 1 opposée (le président ne vote pas à moins que le vote soit égale) a accepté la nouvelle classe hydro 350 conditionnellement à l’approbation de K et de K Canada.
Le conseil a également vérifié la proposition soumise des règlements du Comité d’ ACHA et a eu des questions avec certains des changements, la plupart traitant des questions de sécurité.

Mardi 8 février 2011 : Le conseil d’administration de CBF et le Comité d’ACHA s’est réuni à la maison des Régates concernant la proposition de la nouvelle classe hydro 350, les règlements et d’une manière plus importante pour clarifier les mandats des 2 parties.
Au cours de cette réunion tout en essayant de travailler sur ces points, un des représentants du Comité d’ACHA a malheureusement quitté après 45 minutes et rien d’autre n’a été accompli.

Jeudi 10 février 2011 : Le conseil de la CBF reçoit une lettre du Comité d’ACHA, le but de cette lettre concerne la position du Comité d’ACHA et de son mandat.

Dimanche 13 février 2011 : La présidente de la CBF a répondu à la lettre du
Comité d’ACHA. La CBF a informé le Comité d’ACHA que le conseil de la CBF se réunira dans la même semaine et une réponse suivra.

Mardi 15 février 2011 : Le conseil d’administration de la CBF s’est rencontré pour discuter de la situation et a pris la décision de demander une opinion légale concernant le mandat du Comité d’ACHA et de ses fonctions, l’éclaircissement des pouvoirs de la CBF, de ses règlements généraux et de la sécurité des membres.

Mercredi 16 février 2011 : Bernard Seguin du Comité ACHA a demandé à la CBF de placer les règlements du Comité d’ACHA sur le site Web de la CBF. La CBF n’a pu accéder à sa demande en raison de SÉCURITÉ pour ses membres.

Samedi 19 février 2011 : La CBF a commencé un sondage auprès des propriétaires de 2.5 litres au sujet de la nouvelle règle proposée par le Comité ACHA permettant l’accès à des enfants de 14 ans dans cette classe. Après quelques jours, les résultats sont revenus 20 opposés (dangereux) et 1 en faveur. Également à été inclus dans le sondage, le changement des couloirs après le départ, 17 opposés et 4 en faveur.

Mercredi 24 février 2011 : CBF reçoit la lettre de Bert Henderson (Hydromarine) pour répondre à la demande de K et K Canada. Ne garantit pas

Mardi 1er mars 2011 : CBF reçoit la lettre de Claude Bergeron (hydroplane PBH) pour répondre à la demande de K et K Canada. Ne garantit pas

Mercredi 2 mars 2011 : Réponse de K et K Canada au sujet de nouvelle classe hydro 350. K et K n’assurera pas la classe hydro 350.

Jeudi 3 mars 2011 : La CBF met la lettre de K et K sur le site Web pour que les membres la consultent. La raison du retard d’un jour est la traduction (anglais-français)

Vendredi 4 mars 2011 : la lettre recommandée du conseiller juridique de la CBF est envoyée au Comité d’ACHA.

Lundi 7 mars 2011 : La lettre du conseillé juridique de la CBF a été reçue à la maison des Régates (Lucie Poirier a signé pour).

Mercredi mars 9.2011 : Le bureau de la CBF reçoit la notification que le Comité d’ACHA a engagé un conseillé juridique.

Mercredi 9 mars 2011 : Cette chronologie des événements a été faite pour que les membres de la CBF la consultent.

TRÈS IMPORTANT (livre de règlements de la CBF)

322.00 Le conseil d’administration sera en charge de tous les sujets concernant la gestion de la fédération, aura le pouvoir de renverser les actions de tous les comités et pourra prendre action sur tous les sujets concernant la gestion de la fédération ou l’intérêt de ses membres.

La raison du conseil d’administration de la CBF ne pouvant accepter tous les changements des règlements soumis par le comité ACHA, en raison des questions TRÈS sérieuses sur la SÉCURITÉ et des coûts qu’il souhaite que la Fédération Nautique du Canada assume.

Le conseil d’administration a pour mandat de suivre et de maintenir les règlements de la CBF au meilleur de leur connaissance.
Certains ont demandé le renvoi du conseil d’administration, parce que, dans leurs mots, nous portons préjudice au sport, nous vous posons une question.

Le dimanche soir après les courses, pouvez-vous rentrer à la maison avec vos proches ?
Nous l’espérons ainsi.

Sincèrement,
Le conseil d’administration de la CBF


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield
Un poste permanent d’administrateur – réseau et système TI Un poste permanent d’administrateur – réseau et système TI
Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été
Emploi : Préposé aux loisirs recherché à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Préposé aux loisirs recherché à Salaberry-de-Valleyfield
Place au ciné-parc de Salaberry-de-Valleyfield Place au ciné-parc de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.