Il était une fois dans l’est – Circuit touristique original

(Adèle Major) – Avec la complicité de Balades.ca et de Tourisme Suroît, INFOSuroit.com vous propose cette semaine la balade « Historique de l’est ».  On se dirige donc vers l’extrémité est de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent afin de découvrir l’une des plus anciennes villes du Canada, La Prairie.Cette ville, située dans la MRC de Roussillon, date de 1667.

Pour commencer, on vous conseille donc de passer par l’arrondissement historique du Vieux La Prairie. GPS à la main, vous pourriez découvrir une des plus anciennes municipalités du pays. En plus sur votre chemin, vous retrouverez plusieurs expositions. Des visites guidées sont disponibles.

Tant qu’à être dans le coin, ne ratez surtout pas le Marché des Jardiniers. Dans une ambiance champêtre, plusieurs kiosques et boutiques offrent des produits frais, variés et de qualité. Le Marché des Jardiniers est ouvert du printemps à l’automne (jusqu’en novembre).

L’excursion touristique « Historique de l’est », propose aussi un arrêt à l’Exporail – le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant. Expositions, balades en tramway et en chemin de fer miniature, le Musée Exporail met en valeur la plus importante collection ferroviaire du Canada.

Pour vous rafraîchir à la fin de votre journée ou simplement pour avoir du plaisir en famille ou entre amis, la Ville de Sainte-Catherine vous propose un arrêt au Récré-O-Parc.

HIST_EST photo Recreoparc 2011 via Tourisme_Suroit

Vous pourrez profiter de la plage publique ou simplement vous promener le long des 7 km de sentiers asphaltés en bordure du fleuve Saint-Laurent. Les adeptes de vélos et de patins à roues alignées se donnent aussi rendez-vous au Récré-O-Parc.

La formule Séjour famille est idéale pour ceux qui souhaiteraient découvrir, avec la marmaille, la balade « Historique de l’est ».  Visite guidée de l’Exporail – le Musée ferroviaire canadien et une nuitée au Manoir d’Youville de Châteauguay à partir de 135 $ pour 2 adultes et 2 enfants, ce tarif inclut même trois repas ! Il y a aussi l’option de l’hébergement au Camping La Clé des Champs de Saint-Philippe à partir de 82,50 $ pour 2 adultes et 2 enfants.

Vous êtes peut-être plus du genre à chercher une escapade à deux, vous devriez alors essayer la formule Séjour couple. Une promenade guidée et une autre en mode Rallye GPS dans le Vieux La Prairie, ainsi qu’une nuitée au Manoir d’Youville de Châteauguay à partir de 50 $ par personne avec trois repas. Encore, une fois l’option de l’hébergement au Camping La Clé des Champs est disponible à partir de 25$ par personne.

Le circuit « Historique de l’est » est  un des 11 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement de la saison du Musée Pointe-du-Buisson le 9 mai Lancement de la saison du Musée Pointe-du-Buisson le 9 mai
Nouvelle exposition photographique pour la Piste cyclable Soulanges Nouvelle exposition photographique pour la Piste cyclable Soulanges
Le Réseau Art Spontané présente sa dernière exposition Le Réseau Art Spontané présente sa dernière exposition
9e édition du Coup d’oeil sur le patrimoine à la Maison LePailleur 9e édition du Coup d’oeil sur le patrimoine à la Maison LePailleur
Escales industrielles : nouvelle exposition au MUSO Escales industrielles : nouvelle exposition au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.