Hôpital du Suroît – Visite des lieux et présentation de projets d’amélioration

F_Bourdeau-A_Quach-et-visiteurs-Hopital-du-suroit-avec-Docteur-Lemieux-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_C’est avec intérêt et le désir de connaître davantage les lieux de leur hôpital que 50 donateurs se sont réunis le 9 octobre, à l’Hôpital du Suroît pour une visite guidée organisée par la Fondation de l’Hôpital du Suroit.

Outre des donateurs, plusieurs dignitaires étaient présents, dont les députés Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry), Lucie Charlebois (Soulanges), Guy Leclair (Beauharnois) et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

75 000 patients par année !

Francois-Rabeau-directeur-general-CSSS-du-Suroit-Photo-INFOSuroit-com_Avant de débuter la visite, François Rabeau, directeur général du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, a présenté aux donateurs et gens présents les projets de réaménagement du Centre mère-enfant et le rehaussement de la salle d’angiographie numérique, projets dont les donateurs présents contribuent par le biais de la campagne majeure de la fondation dont l’objectif est de 4 millions de dollars. Cette importante campagne de financement s’articule autour de quatre grands projets:

  • Agrandissement du Centre mère-enfant;
  • Acquisition d’un appareil d’angiographie d’intervention destiné à la chirurgie vasculaire;
  • Acquisition de matériels pour le confort des patients et la sécurité du personnel soignant;
  • Achat d’un fluoroscope mobile pour le bloc opératoire.

Pour vous donner une idée de l’importance du rôle de l’Hôpital du Suroît signalons que le personnel soignant de l’établissement de santé accueille chaque année plus de 75 000 patients et les besoins sont de plus en plus grands. Ces projets auront donc un impact réel et durable sur la qualité des soins offerts à la population.

Après la présentation des projets d’amélioration, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les lieux et de rencontrer des personnes formidables qui œuvrent avec cœur et humanisme dans des conditions parfois exigeantes.

Parmi tous les secteurs de l’hôpital, l’hémodialyse, l’oncologie, l’urgence, l’imagerie médicale, le laboratoire, les soins intensifs, le Centre mère-enfant et l’unité de soins chirurgies ont été visités. François Rabeau, directeur général, Daniel Sauvé, directeur des ressources techniques et docteur François Lemieux, chef du département de chirurgie étaient les guides de la visite. Les visiteurs ont été accueillis dans chacun des départements par les médecins spécialistes et les chefs de service.

Au Centre mère-enfant, Dr Michel Paquin et Dr Roupen Bedrossian ont expliqué aux donateurs l’importance du réaménagement de ce secteur. Le projet du Centre mère-enfant permettra notamment d’augmenter le nombre de chambres de naissance, d’avoir deux chambres pour césarienne et d’agrandir la pouponnière. À 1 100 naissances actuellement, ce réaménagement important permettra de réaliser jusqu’à 1 500 accouchements à moyen terme et de maintenir un milieu à la fine pointe de la technologie.

visiteurs-Laboratoires-Hopital-du-Suroit-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Au Laboratoire, c’est la Dre Isabelle Bachand qui a donné les explications. Les visiteurs étaient impressionnés par le nombre d’équipements nécessaires, le nombre d’employés et le nombre d’analyses. « 2 400 000 analyses sont faites annuellement dans nos locaux » a expliqué Dr Bachand.

« Au cours des dernières années, la fondation a acquis un coagulomètre et un analyseur de biochimie automatisé. L’analyseur de biochimie automatisé permet de faire 1 440 tests à l’heure, favorise une manipulation sécuritaire et élimine les risques de contaminations des prélèvements » a-t-elle ajouté.

Dr François Lemieux a profité de l’occasion pour témoigner sa gratitude envers la fondation et ses donateurs. « Depuis les cinq dernières années, il y a une grande différence au niveau de l’apport de la fondation et cela fait toute la différence sur la qualité des soins de santé. Par ses achats d’équipements importants, mais aussi par l’acquisition de petits équipements qui sont tout aussi indispensables, la fondation nous donne les outils nécessaires pour offrir des soins adéquats et sécuritaires aux patients » a-t-il témoigné.

Fondation-Hopital_du_Suroit-logo-publie-par-INFOSuroit-comÀ propos de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Née en 1988, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a pour mission de recueillir des fonds dans le but d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins de santé dispensés par l’Hôpital du Suroît.

En 23 ans, la fondation a remis plus de 9 M$ à l’hôpital, influençant ainsi positivement le développement des services offerts aux patients et le quotidien du personnel médical.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août
Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux
Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC
Santé publique – Beauharnois-Salaberry se mobilise pour le port du masque Santé publique – Beauharnois-Salaberry se mobilise pour le port du masque
Aide d’urgence pour le loyer commercial – DEV incite les propriétaires à s’informer Aide d’urgence pour le loyer commercial – DEV incite les propriétaires à s’informer

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.