Hôpital du Suroît : 80 000 $ pour le bien-être des travailleurs

Avec ses 1 175 employés, l’Hôpital du Suroît est un employeur majeur dans la région du Suroît. Ouvert 24/7, 365 jours par année, la rétention de la main-d’oeuvre demeure un défi pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. De concert avec les équipes terrain, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse d’apporter son soutien aux professionnels de la santé et de soutien, qui travaillent sans relâche afin d’offrir des soins de santé adaptés à la population de la Montérégie-Ouest.

80 000$ pour aider ceux qui ont notre santé à coeur

Grâce à la générosité sans égal de ses donateurs, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a pu mettre sur pied en 2020 un fonds dédié de 80 000 $ visant à soutenir les professionnels de la santé. Le souhait des donateurs cotisants à ce fonds est d’apporter un peu de réconfort aux employés dévoués de l’Hôpital du Suroît en plus de créer un environnement de travail propice à la rétention du personnel.

« Ils ont été au front pour nous durant la pandémie et aujourd’hui, c’est l’occasion pour la communauté de démontrer son appui envers les employés de l’Hôpital du Suroît. Malgré les défis rencontrés en installation, nous pensons que les actions posées aujourd’hui permettront d’améliorer le climat de travail, d’assurer la rétention du personnel et surtout de faire en sorte que travailler à l’Hôpital du Suroît soit source de fierté », explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

L’été dernier, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a fait l’aménagement d’une aire extérieure de repos pour les employés du CHSLD Cécile-Godin. Hautement apprécié, ce modèle a été dupliqué à l’Hôpital du Suroît, entre autres, pour les employés de l’urgence.

« La construction du nouveau complexe temporaire, annexé à l’urgence, a permis de dégager un espace extérieur qui a été aménagé par le CISSS de la Montérégie-Ouest en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Chaises Adirondack, canopée, aménagement paysager et tables sont maintenant disponibles afin de créer un lieu reposant et serein, loin de l’agitation du milieu de soins », mentionne Nancy Malenfant, directrice des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Barrie Memorial.

L’inauguration de cette aire extérieure de repos a été réalisée le 21 juin dernier grâce à l’appui de l’infirmier Sébastien Larochelle et du préposé aux bénéficiaires Nicolas Renaud; l’inauguration aura réuni plus d’une cinquantaine d’employés venus de sustenter de hot-dogs, smoothies, cafés et crème glacés, préparés pour l’occasion en plus d’obtenir les services de massage sur chaise de la part du Spa Santé Le Relais Campagnard.

Du même souffle, les balcons extérieurs des unités de soins des 2e et 3e étage du bloc B de l’Hôpital du Suroît subiront la même cure de rajeunissement durant l’été.

Renforcir les équipes de travail

Afin d’outiller les gestionnaires d’unités en poste à l’Hôpital du Suroît, la Fondation de l’Hôpital du Suroît déploie le premier outil d’allocations financières dédié aux équipes de l’Hôpital du Suroît.

« Il était impératif pour les administrateurs du conseil d’administration de soutenir l’ensemble des employés de l’Hôpital du Suroît. Des archives jusqu’aux unités de soins, des services techniques à l’imagerie médicale, l’ensemble des équipes auront l’opportunité d’avoir un budget pour réaliser des activités de teambuilding, selon les réalités des différentes équipes », précise Karl Savary, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Chaque trois mois (septembre à juin), les gestionnaires se feront octroyer un montant équivalent à environ 15 $ par employé. Avec cet argent, les employés et le gestionnaire pourront choisir l’activité à déployer durant la période afin d’augmenter le bonheur au travail. Diner au restaurant, fauteuil pour la salle de pause, chandails personnalisés : autant d’options qui permettront d’améliorer le contexte de travail à l’Hôpital du Suroît.

« Pour donner une idée de grandeur, une unité de soins avec 50 employés aura un budget annuel de 2250 $ afin d’améliorer le contexte de travail. C’est du jamais vu à l’Hôpital du Suroît, mais cette initiative est nécessaire dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre », mentionne Michèle Cyr-Lemieux.

Ce programme d’allocation gestionnaire sera disponible dès le mois de septembre et est spécifique à l’Hôpital du Suroît.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Horaire des services de santé pour la fête du Canada Horaire des services de santé pour la fête du Canada
Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît
Avancement des travaux de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges Avancement des travaux de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Horaire des services de santé pour la Fête nationale du Québec Horaire des services de santé pour la Fête nationale du Québec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.