Hockey Midget AAA – Des honneurs pour les Grenadiers

Hockey-Midget-AAA-Gala-2014-Entraineur-de-l-annee-Bruce_Richardson-Chateauguay-Photo-courtoisie(Source Simon Deschamps) – Le Brunch des Champions 2014 de la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec se tenait le 25 mai au Palace de Laval. Les Grenadiers de Châteauguay ont connu une excellente saison et ont raflé plusieurs prix.

D’abord, l’après-midi a commencé par une ovation à l’équipe châteauguoise pour sa conquête du championnat des séries éliminatoires et pour la brillante performance offerte à Moose Jaw, lors du championnat canadien. Rappelons que les Grenadiers ont obtenu la médaille d’argent à l’issue du match de finale du tournoi. Il a fallu trois périodes de surtemps pour déterminer le gagnant.

Le premier honneur raflé par les Grenadiers a été décerné à l’entraîneur-chef, Bruce Richardson qui a hérité du titre d’Entraîneur-chef de l’année. Il remporte donc la Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier. Il s’agit du premier entraîneur de la concession châteauguoise à recevoir pareille distinction en neuf ans d’existence. Le pilote des Grenadiers a aussi été choisi Entraîneur de la première équipe d’étoiles.

Hockey-Midget-AAA-Gala-Record-2014-Pascal-Laberge-Chateauguay-Photo-courtoisiePascal Laberge s’est aussi distingué lors de cette cérémonie, montant sur la scène à deux reprises. Sans grande surprise, l’espoir numéro un en vue du prochain encan de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec s’est vu décerner le trophée Mario-Lemieux, remis au meilleur espoir de 15 ans. De plus, parmi les records battus cette saison, c’est celui brisé par le numéro 19 qui a retenu l’attention. Pascal Laberge a été honoré pour le but le plus rapide en série lors d’une période de prolongation, réussi à 11 secondes lors d’une victoire de 5 à 4 contre les Estacades de Trois-Rivières, le 22 février 2014.

Les Grenadiers se sont vu remettre la Bannière des champions de la coupe Jimmy-Ferrari, acceptée par le capitaine Martin-Olivier Cardinal ainsi que par l’entraîneur-chef Bruce Richardson. Le gardien Étienne Montpetit a mérité le trophée Clément-Fillion/La COOP pour ses performances extraordinaires en séries. Il est seulement le troisième gardien dans l’histoire de la ligue à mériter cet honneur. Montpetit a aussi été finaliste dans la catégorie du Meilleur espoir pour les gardiens, récoltant 500 $ en bourse d’études au passage. Mentionnons également qu’il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles, en compagnie de ses coéquipiers Danick Crête et Brandon McCulloch.

Parlant d’étoiles, Samuel Laberge a été le gagnant de la Coupe RDS pour les Grenadiers de Châteauguay et surtout pour souligner toutes les “étoiles” reçues à l’issue des matchs, durant la saison.

L’équipe des Grenadiers de Châteauguay, dans son ensemble, s’est aussi distinguée sur le plan académique cette saison, récoltant la meilleure moyenne académique globale ! Cette réussite leur a valu le trophée Roger-Brunelle. « Nous avons gagné sur la glace, mais on l’a aussi fait sur les bancs d’école. Nous sommes dans un circuit où seulement 1 % des joueurs atteindront la Ligue nationale de hockey. Les études sont d’autant plus importantes» souligne Lawrence-Olivier Benjamin, qui résume bien la pensée des administrateurs de l’équipe concernant cette réussite. Sur un plan plus personnel, Alexandre Desgagnés était le représentant de l’équipe pour la Personnalité académique des Grenadiers. La LHMAAAQ lui a remis 1 000 $ en bourse d’études.

Hockey-Midget-AAA-Gala-2014-Prix-marketing-et-communications-Chateauguay-Photo-courtoisieAu niveau “marketing et communication”, l’équipe a aussi remporté des honneurs. D’abord, le trophée Réjean-Houle remis à l’Équipe “marketing et communication” qui s’est le plus illustrée lors de l’année prend le chemin de Châteauguay. Cette année fut la bonne pour l’équipe formée par Charles-Olivier Patenaude et ses acolytes Lawrence-Olivier Benjamin et Simon Deschamps. Ce dernier a aussi mis la main sur le trophée Betrand-Raymond pour le meilleur reportage écrit lors de cette saison 2013-2014.

Plusieurs autres joueurs et membres de l’organisation des Grenadiers de Châteauguay étaient finalistes dans différentes catégories. C’est le cas notamment d’Alexandre Payusov qui était finaliste pour le trophée Brian-McKeown remis au Joueur gentilhomme, de Tyler Hylland, pour la Coupe du Président (4e étoile), de Justin Doucet pour le trophée Rosaire-Morin (Amélioration scolaire), de Martin-Olivier Cardinal, pour le trophée André-Gingras (Implication sociale) et du bénévole Luc Létourneau, pour le trophée Paul-Dumont (bénévole de l’année).

Quoi qu’il en soit, avec tous les succès accumulés par les Grenadiers cette saison, ce Brunch des Champions 2014 de la ligue Midget AAA a été le point d’exclamation à une année de rêve.

Bravo à toute l’organisation !

Pour plus de détails sur le Brunch des Champions 2014 et sur tous les joueurs de toutes les équipes, je vous invite aussi à lire l’article sur le site Internet de la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec.

-Bruce Richardson accède à la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec-

Le 25 mai en soirée, une nouvelle a cependant créé des émotions partagées entre la déception et l’honneur pour les amateurs de hockey de Châteauguay. Les Tigres de Victoriaville de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec ont confirmé l’embauche comme entraîneur-chef de Bruce Richardson. Cela fait partie du monde du sport, c’est un honneur en soi de voir qu’un membre de l’organisation des Grenadiers de Châteauguay accède à un niveau supérieur. Le résident de Pincourt dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges rejoint donc les rangs du hockey junior majeur. Une belle aventure à suivre que celle de Bruce Richardson.

_____________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Yéti-Fest à Valleyfield : Hockey, plaisirs d’hiver et beaucoup plus Yéti-Fest à Valleyfield : Hockey, plaisirs d’hiver et beaucoup plus
L’exposition Amen nous la coupe, à voir au MUSO L’exposition Amen nous la coupe, à voir au MUSO
Concours de patins de Noël au MUSO  et expo Amen nous la coupe Concours de patins de Noël au MUSO et expo Amen nous la coupe
Cultiver son étincelle, une étoile à la fois : 15 oeuvres originales à voir Cultiver son étincelle, une étoile à la fois : 15 oeuvres originales à voir
Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.