Hélène Laurendeau, Stéphane Quintal et la Tournée des Ambassadeurs à Salaberry-de-Valleyfield

Ce matin le maire Denis Lapointe et Annie-Jalbert-Desforges de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevaient Stéphane Quintal, Hélène Laurendeau et Jean-Guy Breton de la Tournée des ambassadeurs pour mousser les saines habitudes de vie.

L’événement avait lieu à l’Hôtel de Ville devant plusieurs personnes du domaine de la santé et plusieurs élus municipaux dont Louise Sauvé, Pierre-Paul Messier et Jacques Smith.

C’est durant la présentation qu’Annie-Jalbert-Desforges a appris qu’elle était la « cerise sur la gâteau », soit la personne maintenant en charge de s’assurer que Salaberry-de-Valleyfield respecte la Déclaration d’engagement en faveur des saines habitudes de vie.

Les trois membres de la Tournée des ambassadeurs présents dans la Capitale du Suroît étaient Jean-Guy Breton ancien maire de Lac-Etchemin, Hélène Laurendeau nutritionniste et animatrice ainsi que l’ex-hockeyeur Stéphane Quintal.

Ces ambassadeurs des saines habitudes de vie sont venus demander officiellement à la ville d’adopter la déclaration d’engagement et de poursuivre la mise en place de milieux favorables à un mode vie physiquement actif.

Madame Laurendeau a souligné l’exemple de la petite municipalité de Lac-Etchemin qui a été la première au Canada à sortir la malbouffe de son aréna.

À ce sujet, l’ancien maire de l’endroit Jean-Guy Breton a souligné l’excellente collaboration de l’industrie. Les distributrices sont toujours là, mais au lieu des boissons gazeuses, il y a du lait, des jus, des noix, du chocolat noir et autres produits santé. Ce n’est pas aussi évident pour la marge de profit, mais les entreprises ont emboîté le pas. À Lac-Etchemin même la « slush » est fait faite à partir de véritable jus de pomme !

Monsieur Breton a ajouté que « Tout ce qu’on fait en avançant, on le fait positivement dans une municipalité ». Il faisait référence par exemple à une marche, une course ou du vélo dans les rues ou pistes cyclables de municipalités.

Pour sa part Stéphane Quintal a donné des statistiques malheureusement alarmantes concernant l’obésité chez les jeunes. Sa rencontre, avec Pierre Lavoie et sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie a été un point tournant pour lui.

En ce qui concerne le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, il a rappelé que la ville s’est engagée dans un plan de développement durable  dont les bénéfices devraient être au rendez-vous d’ici quelques années.

La réfection des infrastructures sportives notamment pour les Jeux du Québec, la mise en place de zones vertes, l’élargissement des trottoirs sont toutes des mesures favorisant un mode de vie actif.

De plus, à partir d’aujourd’hui Annie Jalbert-Desforges est mandatée pour s’assurer que les actions de Salaberry-de-Valleyfield soient constamment en lien avec de saines habitudes de vie.

Au Québec, on aime la vie et à Salaberry-de-Valleyfield aussi !

Pour en connaitre un peu plus sur la Tournée des ambassadeurs et sur les différents programmes offerts pour les écoles et entreprises, vous pouvez consulter le site Internet Saines habitudes de vie.


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.