Hausse des tarifs au péage de l’A30 Express

A30 Express souhaite informer les automobilistes que les tarifs de péage de l’A30 seront actualisés dès le 1er février 2022. En effet, à partir de cette date, les frais de passage seront de 1,50 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1 (voiture), soit 3 $ par passage pour une voiture de tourisme. Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 deviendra lui 2,25 $ par essieu.

Comment expliquer cette hausse des tarifs?

La formule de tarifs est définie dans l’entente du ministère des Transports du Québec et de l’A30 Express et est directement liée au nombre de véhicules franchissant le péage. C’est pourquoi à la même période l’année dernière, l’organisation avait annoncé une diminution significative des tarifs due à la forte baisse d’achalandage qui résultait de la pandémie.

Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. Comme le démontre le graphique ci-dessous, en 2020 l’A30 Express était sous le cap des 20 000 véhicules, ce qui a apporté la baisse importante des tarifs. Puisque l’achalandage de l’année 2021 est situé à plus de 22 000 véhicules et donc supérieur à l’année 2020, les tarifs augmentent. Il convient cependant de noter que l’intégralité de l’achalandage perdu en raison de la pandémie n’a pas été retrouvée et que les tarifs 2022 resteront inférieurs aux tarifs d’avant la pandémie.

L’argent collecté au péage est réparti ainsi :

  • Les revenus de péage sont partagés avec le ministère au-delà d’un certain seuil.
  • Les revenus servent également à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30.
  • Finalement, les revenus de péage sont utilisés pour l’entretien de la route.

Le transpondeur A30 Express demeure gratuit, sans aucun coût d’achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique.

Pour plus de précisions, l’intégralité des tarifs A30 Express et la grille tarifaire 2022 sont disponibles au a30express.com. Les tarifs 2021 restent en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

La 4e édition du Yétifest reportée en 2023 La 4e édition du Yétifest reportée en 2023
Le drapeau du Québec fêtera son 74e anniversaire Le drapeau du Québec fêtera son 74e anniversaire
Fermeture de voies sur le pont Madeleine-Parent le 22 décembre Fermeture de voies sur le pont Madeleine-Parent le 22 décembre
Fermeture d’une voie sur le pont Madeleine-Parent Fermeture d’une voie sur le pont Madeleine-Parent
Fermeture partielle sur le pont Honoré-Mercier ce week-end Fermeture partielle sur le pont Honoré-Mercier ce week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.