Hausse de 1,45 % du compte de taxes moyen à Beauharnois

Le 18 janvier dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Beauharnois ont adopté leur budget de fonctionnement pour l’exercice financier 2022 lors d’une séance extraordinaire. Totalisant 29 030 000 dollars, le budget comprend une hausse du taux de la taxe foncière de base de 1 %.

salle du conseil de Beauharnois photo courtoisie la ville

Le budget approuvé par les élus note une augmentation budgétaire des dépenses de fonctionnement de 1,8 M$, ainsi qu’une diminution des revenus exceptionnels de 2,4 M$ dû à des subventions non récurrentes et à la baisse des dispositions d’actifs en raison de la vente de terrains dans le Parc industriel. On remarque également une augmentation de la richesse foncière imposable. Les nouveaux immeubles projetés représentent 102 237 167 $, pour un montant de taxes additionnel de 1 341 516 $.

Taxe foncière et tarification des services

Principalement due à la forte inflation, la légère augmentation de la taxe foncière est nécessaire afin de maintenir des services de qualité et de soutenir le développement de la ville. Ainsi, la taxe foncière résidentielle passe de 0,8129 à 0,8210 par tranche de 100 $ d’évaluation. De son côté, la hausse globale de la tarification des services représente un montant de 19 $ pour les immeubles résidentiels, agricoles et les 6 logements et plus (par logement). Cette augmentation est principalement due à l’entretien et aux réparations des infrastructures d’eau potable et d’égouts.

La combinaison de l’augmentation du taux de base de la taxe foncière et de la tarification des services municipaux représente une augmentation totale de 39,25 $ pour une maison résidentielle moyenne, dont la valeur s’élève aujourd’hui à 250 000 $. Il s’agit d’une augmentation de 1,45 % comparativement au compte de taxes de 2021.

L’évaluation des immeubles joue évidemment un rôle important dans la variation du compte de taxes reçu par les propriétaires. Ainsi, selon la valeur établie par la firme d’évaluation de chaque propriété, le montant du compte de taxes peut légèrement fluctuer, à la hausse ou à la baisse, par rapport au taux d’augmentation moyen de 1,45 % évoqué.

Paiement des taxes

Les citoyens de Beauharnois devront acquitter leur compte de taxes municipales selon ce calendrier :

  • 7 mars 2022
  • 1er juin 2022
  • 1er septembre 2022
  • 1er novembre 2022

Les propriétaires peuvent bénéficier d’une remise de 1,5 % du montant total de leur compte en acquittant le paiement complet de leurs taxes avant la première échéance. Le crédit demeurera au compte et sera appliqué sur une prochaine facturation.

Se rapprocher des citoyens

Le budget 2022 prévoit plusieurs mesures qui permettront à la Ville de poursuivre ses activités et de se rapprocher des citoyens. L’exercice budgétaire 2022 permettra, entre autres, de réaliser les projets suivants :

  • Augmenter et entretenir les actifs;
  • Augmenter l’offre de service en matière de loisirs et de culture;
  • Embaucher de nouvelles ressources;
  • Assurer la sécurité des systèmes informatiques;
  • Rembourser le capital et les intérêts de la dette;
  • Effectuer des réserves monétaires pour assurer des dépenses importantes et récurrentes;
  • Améliorer les communications citoyennes.

« La Ville doit savoir équilibrer la poursuite de ses opérations, la mise à niveau de ses infrastructures et la bonification de son offre de services », soutient Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Le maire mentionne qu’en plus de maintenir les activités nécessaires au fonctionnement quotidien, ce budget fait également place à de nouvelles initiatives, encourageant ainsi la réalisation de projets innovants liés à l’entretien, aux loisirs, à la culture et aux outils de communications de la Ville de Beauharnois.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers
Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois
Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois
Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît
La campagne Un vélo, un sourire fait bouger les jeunes à Beauharnois La campagne Un vélo, un sourire fait bouger les jeunes à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.