Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Habitat pour l’humanité à Ormstown – un projet original

(Jean-Pierre Major) – Le projet Notre Maison de l’organisme Habitat pour l’humanité – chapitre Québec a passé la « grande étape » avec succès, soit celle du déménagement des modules d’habitation du Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley jusqu’à leur fondation sur la rue Isabelle dans la Municipalité d’Ormstown.

Projet NotreMaison a Ormstwon CFPChateauguay Valley et HabitatpourHumanite Photo HPH

Il faisait beau (et froid) le 10 février pour ce déménagement hors norme. L’opération s’est déroulée en présence de nombreuses personnes dont des élus notamment le maire d’Ormstown Chrystian Soucy, de nombreux étudiants, enseignants et membres du personnel du Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley de la commission scolaire New Frontiers. Aussi sur place, les collaborateurs et partenaires qui ont participé à l’aventure commencée en 2012. Des personnes bénévoles provenant de plusieurs entreprises de construction, et d’autres commissions scolaires. Évidemment, il y avait une délégation de l’organisme Habitat pour l’humanité – Québec dont le président Stephen Rotman et la directrice générale Madeleine Martins, ainsi qu’une des deux familles retenues pour habiter en juillet prochain dans une des deux maisons du projet Notre Maison. Il y avait un trait commun sur tous les visages : la fierté !

deuxieme module habitation de la maison a Ormstown Photo HabitatpourHumaniteRappelons que Habitat pour l’humanité – Québec aide les familles à revenu modeste à construire et financer leur maison et ce, sans mise de fonds initiale, et à un taux d’intérêt nul. En retour, les deux jeunes familles sélectionnées pour le projet Notre Maison à Ormstown doivent fournir 500 heures de bénévolat à l’organisme. Les paiements hypothécaires versés par les familles seront réinvestis dans la construction d’autres maisons.

La directrice générale d’Habitat pour l’humanité Mme Martins a confié à INFOSuroit.com que le projet d’Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent est unique au Québec. Au lieu de travailler exclusivement avec des partenaires issus du monde de la construction, la jeunesse et le secteur de l’éducation ont été mis à profit.

« On est très fier d’Ormstown, de cette communauté et de la commission scolaire New Frontiers. Ce partenariat est nouveau. C’est gagnant-gagnant et ajoute au projet un objectif pédagogique », de nous mentionner Mme Martins.

Pour ce qui est des étudiants et des membres de la direction du Centre de formation professionnelle (CFP) Châteauguay Valley, l’aventure Notre Maison a commencé en juillet 2016. Les quatre modules d’habitation ont été construits dans les locaux du CFP sur la rue Roy à Ormstown. Leur assemblage sur les fondations de la rue Isabelle permet maintenant de constater qu’il s’agit de deux maisons jumelées. La particularité a été de construire les modules selon la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Un défi additionnel pour les enseignants et étudiants du CFP Châteauguay Valley. Avec la supervision d’Écohabitation, tout a bien été et les familles qui habiteront les deux maisons réaliseront des économies substantielles sur le plan énergétique.

les modules de maison a Ormstown HabitatpourHumanite Photo via Facebook NFSBPour sa part, la Municipalité d’Ormstown a participé à la belle aventure Habitat pour l’humanité en offrant le terrain avec les services municipaux. Un investissement d’une valeur de 30 000 $.

Dès maintenant, les travaux pour compléter ces deux maisons jumelées du projet vont se poursuivre sur la rue Isabelle. La première famille prendra possession officiellement en juillet et l’autre en septembre.

Beaux projets d’économie sociale

Le chapitre Québec au sein de l’organisme Habitat pour l’humanité existe depuis 1999. Au début, il y avait trois subdivisions québécoises, et depuis 2013, les forces ont été regroupées en une seule entité. L’an dernier 5 familles au Québec ont obtenu des maisons via Habitat pour l’humanité. En 2017, 8 familles, dont 2 à Ormstown, termineront l’année dans leur demeure. L’objectif pour Habitat pour l’humanité – Québec est de concrétiser une vingtaine de projets par année.

Pour y arriver, l’organisme d’économie sociale compte sur les dons du public et aussi sur l’achalandage à ses deux centres de rénovations Restore situé à Montréal, rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri et à la Place Vertu. Ces commerces offrent des produits et matériaux neufs et usagés. Vous pouvez d’ailleurs aider l’organisme en donnant meubles, accessoires et matériaux dont vous souhaitez vous départir.

Pour en savoir plus sur l’organisme, visitez le site Internet Habitat pour l’humanité – Québec.

projet NotreMaison Habitat_pour_l_humanite a Ormstown Visuel NFSBEnfin, pour voir différentes étapes de la réalisation des modules d’habitation par les étudiants et enseignants du Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley, vous pouvez visiter le site Web nfsb.me/habitat et aussi voir la quinzaine de vidéos du projet Our House /Notre Maison sur la chaîne YouTube NFSB. Il y a aussi de nombreuses photos de l’opération déménagement du 11 février sur la page Facebook NFSB.

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture
La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.