Le Groupe CSC : un précurseur en réfrigération au pays reçoit l’appui de Québec

Ce matin à Les Coteaux, Serge Dubé, président du Groupe CSC (Contrôle de système de compresseurs) a reçu 255 400 $ de Québec pour son projet innovateur de réfrigération de patinoires d’arénas.

Sur place ce matin, outre les employés fort nombreux, il y avait le maire de Saint-Gédéon-de-Beauce Éric Lachance, M. Dubé de CSC, la députée de Soulanges et Whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois et le maire de Les Coteaux Réal Boisvert.

Le projet, de près 1 millions de dollars, est une vitrine technologique visant la démonstration et la commercialisation d’un système « vert » de réfrigération au dioxyde de carbone (CO2) pour les patinoires d’arénas.

La députée Lucie Charlebois, a fait l’annonce au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac. Elle a précisé qu’en plus d’être innovateur, le système de réfrigération du Groupe CSC répond aux préoccupations environnementales du Québec.

Les systèmes de réfrigération, de chauffage et de climatisation de CSC sont destinés aux domaines agroalimentaire et industriel ainsi qu’aux arénas. Le nouveau système de réfrigération pour les arénas utilise le CO2 comme fluide frigorigène et optimise la récupération de l’énergie dissipée. En conséquence, l’utilisation de ce nouveau système est plus écoresponsable.

D’ailleurs le maire de Saint-Gédeon de Beauce, Éric Lachance,  est venu témoigner en personne à Les Coteaux de l’efficacité du système qui permet de sauver 25% en coût énergétique et qui, de plus, n’a pas besoin de grande salle mécanique.

En point de presse ce matin, INFOSuroit.com a demandé aux intervenants comment s’était fait le lien entre l’entreprise de Les Coteaux et la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce. La réponse démontre toute la détermination de l’entrepreneurship beauceron.

Le maire Éric Lachance tenait à une solution verte et ne voulait pas agrandir l’aréna pour les besoins d’une salle mécanique plus grande, surtout que l’aréna est à proximité de milieux humides. En fouillant sur Internet, le maire de Saint-Gédéon de Beauce a trouvé une épicerie qui utilisait le système novateur de réfrigération au CO2 du Groupe CSC.  Et il a fait les contacts nécessaires afin d’obtenir ce qu’il voulait pour « son » aréna.

Avec ce système, Serge Dubé le président du Groupe CSC a parlé que le chiffres d’affaires de l’entreprise pourrait grimper jusqu’à 15 millions de dollars. Actuellement il est à 6 millions. D’ici la fin de l’année avec la vitrine technologique, le Groupe CSC sera en mesure de faire des démonstrations  de son système d’un bout à l’autre du pays. Des partenaires dont, Inno-glace inc. représenté par l’ex-hockeyeur de la LNH Rich Parent, s’occupent de l’aspect ventes et marketing du produit. M. Parent estime même que les arénas professionnels auraient intérêt à constater l’efficacité des « glaces CSC » qui sont moins mouillées.

En terminant, laissons la parole à Serge Dubé qui a raconté ce matin l’importance de ce produit dans « sa » réussite personnelle :


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Conseiller aux entreprises dans Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller aux entreprises dans Beauharnois-Salaberry
Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges Première édition du Rendez-vous ESG à Vaudreuil-Soulanges
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois
Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield Retour de la Grande vente trottoir de Salaberry-de-Valleyfield
Coteau-du-Lac se joint à la régie intermunicipale pour le Centre sportif Soulanges Coteau-du-Lac se joint à la régie intermunicipale pour le Centre sportif Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.