Grippe saisonnière – Si possible, évitez les urgences des hôpitaux de la région

Alors que l’achalandage aux urgences des trois hôpitaux de la région (Anna-Laberge, Barrie Memorial et du Suroît) est élevé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle, qu’en cas de symptômes de la grippe ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas le meilleur endroit où consulter en premier lieu.

Hopital du Suroit a Valleyfield hiver vue globale entree et ambulances Photo INFOSuroit

À un mois de la fin de l’hiver, le CISSSMO se voit donc dans l’obligation de rappeler Comment éviter l’urgence en 5 étapes facile ? Un message déjà livré avant la période des fêtes qu’il serait approprié de rappeler étant donné le fort achalandage dans les hôpitaux de Châteauguay, d’Ormstown et de Salaberry-de-Valleyfield.

Rester à la maison ou consulter ?

Tout d’abord, pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur mon état ?

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes avant de vous présenter à l’urgence :

  1. Appeler la ligne Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur le site web du CISSSMO.

Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Pour plus d’informations sur le vaccin contre la grippe, consultez le santemonteregie.qc.ca.

En Montérégie-Ouest, les cliniques d’hiver sont aussi une alternative à une visite prolongée à l’urgence en cas de grippe ou gastro. Le CISSSMO vous présente les coordonnées et horaires des cliniques d’hiver d’ici la fin mars :

Clinique médicale Châteauguay – 288 boulevard d’Anjou, suite 220, Châteauguay :

  • Les lundis, mercredis et vendredis 8 h à 12 h
  • Prise de rendez-vous sur le site Bonjour-Santé.ca seulement.

Clinique médicale Mercier – 464 boulevard Saint-Jean-Baptiste, # 101, Mercier :

  • Février : tous les mercredis et jeudis de 8 h 30 à 12 h 30
  • Mars : tous les mardis du mois de 8 h 30 à 12 h 30
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 450-699-0539.

Centre médical Huntingdon – 72 rue Châteauguay, Huntingdon :

  • Février : Mercredi 26 février de 16 h à 20 h
  • Mars : Mercredi 11 mars de 16 h à 20 h
  • Mercredi 25 mars de 16 h à 20 h
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 450-264-6101.

Centre médical Ormstown – 24 rue Gale, Ormstown :

  • Février : Mercredi 19 février de 15 h à 19 h
  • Mars : Mercredi 4 mars de 15 h à 19
  • Mercredi 18 mars de 15 h à 19 h
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 450-829-2331.

Clinique médicale Hâvre-Santé – 521 boulevard du Hâvre, Salaberry-de-Valleyfield :

  • Février et mars : tous les lundis de 11 h à 15 h et tous les mardis de 13 h à 17 h
  • Prise de rendez-vous sur le site Bonjour-Santé.ca seulement.

GMF-R Le Trait-d’Union – 56 Boulevard Marie-Victorin, Delson :

Clinique médicale les Trois-Lacs – 65 Boulevard de la Cité-des-Jeunes #300, Vaudreuil-Dorion :

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay instaure une ligne téléphonique pour signaler des cas de détresse Châteauguay instaure une ligne téléphonique pour signaler des cas de détresse
Nouvelle étape du projet de place animée à l’église Saint-Joachim Nouvelle étape du projet de place animée à l’église Saint-Joachim
Poste temporaire : Capitaine du Service de sécurité incendie Poste temporaire : Capitaine du Service de sécurité incendie
Consultez le répertoire des commerces ouverts à Salaberry-de-Valleyfield Consultez le répertoire des commerces ouverts à Salaberry-de-Valleyfield
Deux nouvelles cliniques de dépistage COVID-19 en Montérégie-Ouest Deux nouvelles cliniques de dépistage COVID-19 en Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.