9e Grand Prix de Ste-Martine – Des champions et du vent

GP-cyclistes-Ste-Martine-Depart-Seniors-105km-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(Jean-Pierre Major) – Pour la 9e édition le Grand Prix de Sainte-Martine le 27 avril dernier, les cyclistes participants aux différentes épreuves ont eu à composer avec du vent et du temps maussade surtout en avant-midi. Malgré tout, le comité organisateur a enregistré 668 inscriptions, en hausse sur les 530 de l’an dernier.

En plus du vent, l’événement a couronné de nombreux champions, dans les 11 catégories de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Des épreuves de 63km, 84km, 94,5km et 105km réunissant des hommes et des femmes de tous les coins du Québec et même de l’Ontario. Des compétitions officielles pour les classements FQSC Élite, FQSC Maître, Super Prestige (ACVQ) et du Tour de la Montérégie.

GP-cyclistes-Ste-Martine-Podium-105km-Seniors-Simon_lambert-Lemay-Or-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultL’épreuve la plus importante du Grand Prix de Sainte-Martine est sans conteste le 105 km pour les Séniors 1 et 2. Le gagnant de 2013, Simon Lambert-Lemay de l’équipe Garneau-Québecor a conservé son titre de Champion en 2014 en réalisant un temps de 2:22:36. Yohan Patry (Équipe Transport Lacombe/Devinci) a terminé au 2e rang et David Drouin (Team National Cycling Centre Hamilton (NCCH) p/b DEC Express) a mérité la médaille de bronze.

GP-cyclistes-Ste-Martine-Czeslaw_Lukaszewicz-John_Malois-et-le-maire-Eric_Brault-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultChez les Maîtres, il y avait des épreuves de 94,5km, 84km et 63km. Pour le groupe de compétiteurs Maîtres 1, le “9 tours” de la course de 94,5km a vu John Malois (Acquisio-ACQ) l’emporter suivi de Dominic Chalifoux (Trek-Fiera) et Jean-Charles Pinsonnault (équipe Archibald/Jean-Maurice Vézina). Sur la photo Czeslaw Lukaszewicz de Vélo Sélect du comité organisateur du Grand Prix de Sainte-Martine est avec le champion John Malois et le maire de la Municipalité de Sainte-Martine Éric Brault.

-Le Grand Prix de Sainte-Martine 2014 couronne ses gagnants-

Avec un nombre élevé de participants et une dizaine de catégories, c’est normal qu’il y ait plusieurs champions. Voici donc les autres gagnants de la journée :

Pour le 84km chez les Maîtres 2, le gagnant est Sylvan Adams de l’équipe Powerwatts. Le champion chez les Maîtres 3 pour l’épreuve de 63km est Michel Demers (Sports GTH). Toujours au 63km, notons aussi une victoire pour Richard Vincent (Indépendant) dans la catégorie Maître 4.

Du côté féminin, le podium dans la catégorie Maître 1 (6 tours-63km) était occupé sur la plus haute marche par Carole Vanier (La Vie Sportive Apogee p/p Op) qui a mérité l’or, Nicole Clermont (Club cycliste Sherbrooke) l’argent et Calah Wright (Rouleurs de l’Outaouais) le bronze. Toujours au 63km mais chez les Maîtres 2, la victoire est allée à Judith Hayes (Powerwatts) qui a signé un temps de 1:49:35.

GP-cyclistes-Ste-Martine-Femmes-et-hommes-Departs-podiums-et-participants-Photos-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultPour le 84km chez les Séniors 3, Keith Siklenka de McGill Cyvcling l’a emporté devant Marc-Antoine Brassard des Rouleurs de l’Outaouais.

Toujours à l’épreuve de 84km mais chez les Juniors, notons la performance des cyclistes de l’équipe Promutuel/AlcoTMI/Norco Pier-André Côté et Raphael Auclair qui ont respectivement complété l’épreuve au 1er et 2e rang. Adam Jamieson de Team NCCH pb DEC Express a obtenu la médaille d’argent. Jamieson avait gagné l’épreuve de 31 tours du Critérium de Beauharnois la veille (lire ou relire 2e Critérium de Beauharnois – un succès malgré la pluie).

Chez les femmes dans la catégorie Senior, le 63km a été l’affaire de Kristi Lay (SAS-Mazda-Macogep p/p Specialized) qui a monté sur la première marche du podium et a mérité une médaille d’or pour sa performance. Émily Flynn (équipe Stevens) obtient l’argent et Adriane Provost (SAS-Mazda-Macogep p/p Specialized) prend la 3e place et le bronze.

Chez les Juniors au 63km, la gagnante Catherine Ouellette (André Cycle-Kaycan-RDS). Elle a devancé Katherine Maine (Ottawa bicycle) et DafneTheroux Izquierdo (Espoirs Quilicot – TRJ Télécom).

C’est Virginie Dufresne, une résidente de la Municipalité de Sainte-Martine qui a fait office de présidente d’honneur de l’événement 2014.

GP-cyclistes-Ste-Martine-Medailles-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLes différents commentaires des participants sur les médias sociaux parlent d’une inscription qui s’est déroulée rondement, de la gentillesse des Martinois, de la politesse et de l’efficacité des bénévoles. Le circuit est également très apprécié des coureurs. Si l’on oublie le vent et un peu de retard pour certains départs, le Grand Prix de Sainte-Martine obtient une note parfaite. Les villes voisines de Mercier et de Châteauguay ont collaboré à l’événement qui a l’avantage aussi de favoriser le développement touristique de toute la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Grand Prix de Sainte-Martine est un véritable événement rassembleur. En terminant, je tiens à féliciter les membres du comité organisateur et je veux souhaiter à tous les cyclistes de toutes les équipes, une bonne saison de courses 2014.

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’excellence du Bistro La Traite reconnue par le voyagiste Tripadvisor L’excellence du Bistro La Traite reconnue par le voyagiste Tripadvisor
Une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux à Beauharnois Une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux à Beauharnois
Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier
Châteauguay met ses drapeaux en berne en solidarité avec le peuple libanais Châteauguay met ses drapeaux en berne en solidarité avec le peuple libanais
Campagne de sensibilisation du SPC contre la conduite avec facultés affaiblies Campagne de sensibilisation du SPC contre la conduite avec facultés affaiblies

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.