Gaz à effet de serre – Vous ne roulez pas, coupez le moteur !

Coupez le moteur Panneau la marche au ralenti ne mene nulle part Image Ressources naturelles Cnd(JPM) – Vous ne roulez pas, coupez le moteur! Heureusement, cette pratique est désormais de plus en plus répandue même l’hiver. Il faut dire que l’on connaît l’impact très négatif qu’ont les gaz à effet de serre (GES) sur l’environnement et par ricochet sur notre santé.

De plus en plus, l’on voit apparaitre des affiches nous rappelant l’importance de couper le moteur, si notre véhicule est arrêté. Devant des hôtels, dans des stationnements de centres commerciaux, de terminus d’autobus, d’arénas, près des stationnements d’écoles et autres, il n’est pas rare de voir de la signalisation nous invitant à couper le moteur.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rappeler son engagement en faveur de la protection de l’environnement. L’objectif de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES) est de sensibiliser la population en général afin de s’offrir ensemble une meilleure qualité de vie.

60 secondes suffisent pour réchauffer un moteur, même l’hiver
La marche d’un moteur au ralenti gaspille du carburant et de l’argent. Pour réchauffer le moteur, 60 secondes
sont suffisantes puisque le véhicule se réchauffe plus vite lorsqu’il avance. Quand le moteur tourne au ralenti, la combustion du carburant est incomplète. Cela génère des résidus sur les cylindres qui peuvent éventuellement endommager les pièces du véhicule et augmenter la consommation de carburant.

C’est connu, la marche d’un moteur au ralenti augmente les émissions de gaz à effet de serre. Selon Ressources naturelles Canada, la marche au ralenti à l’échelle nationale représente 75 millions de minutes par jour ! Sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, ça représente 5 millions de kilogrammes, soit
l’équivalent du carburant nécessaire pour faire tourner un véhicule au ralenti pendant 144 ans!

La pollution atmosphérique a des impacts négatifs sur la santé notamment au niveau de l’asthme, des allergies et même des maladies du coeur et des poumons. Le rappel à tous de réduire au maximum la marche au ralenti est donc important.

Wo les moteurs Campagne contre la marche au ralenti Image Ressources naturelles CanadaLa Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des groupes environnementaux et plusieurs instances gouvernementales suggèrent, même l’hiver, de réduire la marche au ralenti.

Pensez-y lorsque vous attendrez vos enfants à la sortie de l’école, un parent ou un ami à la sortie d’un restaurant ou d’une salle de spectacle.

Depuis 2007 au Québec, le gouvernement provincial a demandé aux municipalités de mettre sur pied des règlements sur leur territoire pour interdire aux conducteurs de faire rouler inutilement le moteur de leur véhicule, hiver comme été, pendant plus de 3 minutes.

Passez le mot à votre famille, vos amis et collègues de travail; plus nous diminuerons la marche au ralenti et la consommation de carburant, meilleure sera la qualité de notre air et de nos portefeuilles!

Si vous souhaitez en savoir, Ressources naturelles Canada a créé sur son site Internet une section Action contre la marche au ralenti. Vous y trouverez plusieurs trucs et même un jeu-questionnaire.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.