Gala Agristars : plusieurs lauréats de la région

Plusieurs personnes de la Montérégie-Ouest se sont illustrées lors du 9e Gala Agristars de la grande Montérégie le 11 avril dernier à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix 30 à Brossard. Parmi les lauréats de cette première édition en présentiel depuis le début de la pandémie, il y a Nathalie Lacroix des Petits fruits Saint-Louis couronnée Agricultrice de l’année et l’UPA de Beauharnois-Salaberry qui a eu droit au nouveau prix Bon coup en santé psychologique pour son projet Récoltons l’espoir.

Nathalie Lacroix Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest et François Vincent, président de l’UPA Beauharnois-Salaberry pour le prix Bon coup en santé psychologique. M. Vincent a aussi été honoré pour ses 20 ans d’engagement.

Soulignons que Nathalie Lacroix de Saint-Louis-de-Gonzague en était à un deuxième honneur en quelques mois. Rappelons qu’elle avait remporté le prix Coup de coeur lors du Gala des agricultrices du Québec l’automne dernier.

Les lauréats de la Montérégie-Ouest par MRC :

Beauharnois-Salaberry :

  • Nathalie Lacroix de Saint-Louis-de-Gonzague (Agricultrice de l’année);
  • Syndicat UPA Beauharnois-Salaberry (Bon coup en santé psychologique);
  • François Vincent de Saint-Stanislas-de-Kostka (lauréat 20 ans d’engagement);
  • Sylvio Desrosiers de Salaberry-de-Valleyfield (lauréat 15 ans d’engagement).

Haut-Saint-Laurent :

  • Michel Hébert de Howick (lauréat 35 ans d’engagement);
  • Jacques Bourdeau de Franklin (lauréat 30 ans d’engagement).

Jardins-de-Napierville :

  • Les Fermes V. Forino et Fils inc. de Saint-Patrice-de-Sherrington (lauréat Ma ferme, mon monde);
  • Les Fermes Roland Pigeons et Fils inc. de Saint-Rémi (lauréat Ma ferme, mon monde);
  • Gabriel Leclair de Saint-Patrice-de-Sherrington (lauréat Relève agricole);
  • Paul-André Tremblay de Saint-Michel (lauréat 30 ans d’engagement);
  • Stéphane Bisaillon de Saint-Jacques-le-mineur (lauréat 25 ans d’engagement);
  • Mélanie Dinelle de Saint-Rémi (lauréate 15 ans d’engagement);
  • Jean-Claude Guérin de Sherrington (lauréat 15 ans d’engagement).

Roussillon :

  • Dominic Dubuc de Saint-Isidore (lauréat 15 ans d’engagement).

Vaudreuil-Soulanges :

  • Robert Sauvé de Saint-Polycarpe (lauréat 40 ans d’engagement);
  • Léo Hurtubise de Rigaud (lauréat 35 ans d’engagement);
  • Christopher Théorêt de Saint-Télesphore (lauréat 15 ans d’engagement);
  • Suzanne André de Saint-Polycarpe (lauréate 15 ans d’engagement).

Pour en savoir plus sur le projet Récoltons l’espoir qui a valu au Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry le prix Bon coup en santé psychologique, voici la vidéo YouTube de présentation du projet :

Du soutien financier pour l’organisme Au coeur des familles agricoles

Comme le soulignait Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le Gala Agristars 2022 a été l’occasion de démontrer une fois de plus tout le travail des producteurs qui contribuent à l’avancement de l’agriculture. Mentionnons en terminant que la Fédération a profité de l’événement pour remettre tous les profits générés par le Gala soit un montant de 21 000 $, à l’organisme Au cœur des familles agricoles pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.

Outre les lauréats de la Montérégie-Ouest, mentionnons que le jury a décerné le prix Coup de cœur à Julien Dupasquier et les fermes participantes pour son projet Tournée du « Food truck ».  De plus, le prix Bon coup de l’année a été remporté par l’UPA du Haut-Richelieu pour leur projet « Ici on nourrit le Québec – Protégeons nos terres agricoles ». Aussi, le prix Bon coup en agroenvironnement – Entreprise exceptionnelle a été remporté par Paul et Pierre Caplette de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert et le prix Bon coup en agroenvironnement – Projet exceptionnel a été remis à Maude et Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Jessica Huot de Saint-Valérien-de-Milton a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie-Est. Le prix Réussite entrepreneuriale a été remis à la Ferme Iber-Grains de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les fermes la Bourrasque de Saint-Nazaire d’Acton et Chez Mario de Sainte-Madeleine ont aussi remporté un prix Ma ferme, mon monde.

D’autres prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont également été remis à pour 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans d’implication.

Enfin, il y a eu un hommage à Christian St-Jacques de Saint-Pie qui s’est impliqué depuis plus de 35 ans dans L’UPA dont huit ans à la présidence.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît
Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric
La superficie des milieux naturels protégés s’agrandit à Châteauguay La superficie des milieux naturels protégés s’agrandit à Châteauguay
Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
La MRC de Vaudreuil-Soulanges rend hommage à Raymond Malo La MRC de Vaudreuil-Soulanges rend hommage à Raymond Malo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.