Gala Agristars : plusieurs lauréats de la région

Plusieurs personnes de la Montérégie-Ouest se sont illustrées lors du 9e Gala Agristars de la grande Montérégie le 11 avril dernier à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix 30 à Brossard. Parmi les lauréats de cette première édition en présentiel depuis le début de la pandémie, il y a Nathalie Lacroix des Petits fruits Saint-Louis couronnée Agricultrice de l’année et l’UPA de Beauharnois-Salaberry qui a eu droit au nouveau prix Bon coup en santé psychologique pour son projet Récoltons l’espoir.

Nathalie Lacroix Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest et François Vincent, président de l’UPA Beauharnois-Salaberry pour le prix Bon coup en santé psychologique. M. Vincent a aussi été honoré pour ses 20 ans d’engagement.

Soulignons que Nathalie Lacroix de Saint-Louis-de-Gonzague en était à un deuxième honneur en quelques mois. Rappelons qu’elle avait remporté le prix Coup de coeur lors du Gala des agricultrices du Québec l’automne dernier.

Les lauréats de la Montérégie-Ouest par MRC :

Beauharnois-Salaberry :

  • Nathalie Lacroix de Saint-Louis-de-Gonzague (Agricultrice de l’année);
  • Syndicat UPA Beauharnois-Salaberry (Bon coup en santé psychologique);
  • François Vincent de Saint-Stanislas-de-Kostka (lauréat 20 ans d’engagement);
  • Sylvio Desrosiers de Salaberry-de-Valleyfield (lauréat 15 ans d’engagement).

Haut-Saint-Laurent :

  • Michel Hébert de Howick (lauréat 35 ans d’engagement);
  • Jacques Bourdeau de Franklin (lauréat 30 ans d’engagement).

Jardins-de-Napierville :

  • Les Fermes V. Forino et Fils inc. de Saint-Patrice-de-Sherrington (lauréat Ma ferme, mon monde);
  • Les Fermes Roland Pigeons et Fils inc. de Saint-Rémi (lauréat Ma ferme, mon monde);
  • Gabriel Leclair de Saint-Patrice-de-Sherrington (lauréat Relève agricole);
  • Paul-André Tremblay de Saint-Michel (lauréat 30 ans d’engagement);
  • Stéphane Bisaillon de Saint-Jacques-le-mineur (lauréat 25 ans d’engagement);
  • Mélanie Dinelle de Saint-Rémi (lauréate 15 ans d’engagement);
  • Jean-Claude Guérin de Sherrington (lauréat 15 ans d’engagement).

Roussillon :

  • Dominic Dubuc de Saint-Isidore (lauréat 15 ans d’engagement).

Vaudreuil-Soulanges :

  • Robert Sauvé de Saint-Polycarpe (lauréat 40 ans d’engagement);
  • Léo Hurtubise de Rigaud (lauréat 35 ans d’engagement);
  • Christopher Théorêt de Saint-Télesphore (lauréat 15 ans d’engagement);
  • Suzanne André de Saint-Polycarpe (lauréate 15 ans d’engagement).

Pour en savoir plus sur le projet Récoltons l’espoir qui a valu au Syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry le prix Bon coup en santé psychologique, voici la vidéo YouTube de présentation du projet :

Du soutien financier pour l’organisme Au coeur des familles agricoles

Comme le soulignait Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le Gala Agristars 2022 a été l’occasion de démontrer une fois de plus tout le travail des producteurs qui contribuent à l’avancement de l’agriculture. Mentionnons en terminant que la Fédération a profité de l’événement pour remettre tous les profits générés par le Gala soit un montant de 21 000 $, à l’organisme Au cœur des familles agricoles pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.

Outre les lauréats de la Montérégie-Ouest, mentionnons que le jury a décerné le prix Coup de cœur à Julien Dupasquier et les fermes participantes pour son projet Tournée du « Food truck ».  De plus, le prix Bon coup de l’année a été remporté par l’UPA du Haut-Richelieu pour leur projet « Ici on nourrit le Québec – Protégeons nos terres agricoles ». Aussi, le prix Bon coup en agroenvironnement – Entreprise exceptionnelle a été remporté par Paul et Pierre Caplette de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert et le prix Bon coup en agroenvironnement – Projet exceptionnel a été remis à Maude et Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Jessica Huot de Saint-Valérien-de-Milton a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie-Est. Le prix Réussite entrepreneuriale a été remis à la Ferme Iber-Grains de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les fermes la Bourrasque de Saint-Nazaire d’Acton et Chez Mario de Sainte-Madeleine ont aussi remporté un prix Ma ferme, mon monde.

D’autres prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont également été remis à pour 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans d’implication.

Enfin, il y a eu un hommage à Christian St-Jacques de Saint-Pie qui s’est impliqué depuis plus de 35 ans dans L’UPA dont huit ans à la présidence.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de propositions : résidence artistique – Le temps et l’horizon Appel de propositions : résidence artistique – Le temps et l’horizon
Salaberry-de-Valleyfield : la 9e édition de la Semaine de la biodiversité Salaberry-de-Valleyfield : la 9e édition de la Semaine de la biodiversité
CACVS est fière de dévoiler la nouvelle identité visuelle du programme CACVS est fière de dévoiler la nouvelle identité visuelle du programme
La Ville de Vaudreuil-Dorion prolonge l’interdiction d’arrosage des pelouses La Ville de Vaudreuil-Dorion prolonge l’interdiction d’arrosage des pelouses
Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.