Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Finance – surplus de 13, 3 M $ pour Beauharnois

Beauharnois-Salle-du-conseil-Photo-INFOSuroit_com(JPM) – Les prévisions financières entourant le plan d’action en développement durable Beauharnois 20/20 ont été dépassées et les états financiers 2014 de la Ville de Beauharnois rapportent une année record en terme de revenus et un surplus accumulés plus importants que prévus de 13,3 M$.
Le rapport financier 2014 consolidé de la Ville de Beauharnois ainsi que la présentation de la mise à jour du cadre financier Beauharnois 20/20 ont été déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 2 juin dernier.

Beauharnois Tableau description des revenus Image courtoisieLe dépôt des états financiers par la trésorière de Beauharnois a été suivi d’une intervention de Denis Savage, comptable professionnel agréé (CPA), auditeur et associés chez Lefaivre Labrèche Gagné. M. Savage a témoigné de la conformité de l’audit des états financiers qui ont été vérifiés en collaboration avec la firme comptable Luc Nadon CPA inc.

Revenu plus important de la vente de terrains

Les prévisions du cadre financier pour le plan stratégique Beauharnois 20/20 ont donc été dépassées. L’année 2014 termine avec un surplus accumulé de 13 328 121 $. Ce surplus provient en grande partie des revenus de la vente des terrains dans le parc industriel, soit près de 3,5 millions de pieds carrés.

À ce sujet le maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault tenait à mentionner que «le travail de planification et d’analyse pour la réalisation du cadre financier Beauharnois 20/20 représente un travail colossal. L’équipe et les spécialistes qui y ont travaillé ont réalisé une projection non seulement réaliste, mais qui représente la vision que nous partageons du futur de notre ville. Nous sommes fières de constater que le fruit de tous nos efforts quotidiens nous amène non seulement à atteindre nos objectifs fixés, mais à les dépasser».

Beauharnois Tableau Description des depenses Image courtoisiePlus de revenus et moins d’emprunts

Les principales divergences entre les revenus prévus et les revenus cumulatifs sont liées à la vente des terrains du parc industriel. De plus, l’utilisation des règlements d’emprunt qui servent à financer les projets en cours a connu une utilisation moindre puisque certains travaux de réfection et de développement ont été reportés à l’an prochain. Plusieurs projets de réfections des infrastructures, tels que les investissements pour la nouvelle bibliothèque et le réaménagement du chemin du Canal ont exigé des dépenses supplémentaires. Malgré tout, le surplus cumulatif de 2014 termine en hausse à Beauharnois.

Les prévisions du cadre financier du plan de développement stratégique Beauharnois 20/20 estimaient un excédent de 11,7 M$ à la fin de 2014. À la lumière des états financiers 2014, la Ville de Beauharnois clôt l’année fiscale avec un surplus cumulatif supérieur, soit de 13,3 M$. Ce qui représente une situation plus que favorable pour la réalisation et la continuité des objectifs finaux du plan d’action en développement durable Beauharnois 20/20.

Beauharnois 20/20

Le cadre financier de Beauharnois 20/20 est un outil de gestion évolutif qui permet aux administrateurs d’avoir un suivi rigoureux des différents projets de la Ville dans son essor actuel. Il présente une projection des revenus et dépenses d’opération et d’investissements, de même qu’un plan intégré des ressources humaines pour les six prochaines années. Rappelons que l’un des objectifs est d’optimiser le développement de la Ville à court, moyen et long terme afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’une population de 20 000 personnes dès 2020.

Augmentation des revenus de 28%

Beauharnois Tableau Repartition des depenses Image courtoisie

Beauharnois – Tableau de la répartition des dépenses pour l’année 2014

En contrepartie du cadre financier, le rapport financier est un document comptable obligatoire conformément à la loi sur les cités et villes et doit être déposé annuellement au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Ce rapport comprend les états financiers de la ville, mais aussi celui des organismes qui font partie de son périmètre comptable. Ainsi à la lecture de ce rapport, on remarque une augmentation des revenus de la Ville de Beauharnois 28% de 2013 à 2014, comparativement à une augmentation des dépenses de 12%.

Année record

Le dépôt de ce rapport est la résultante d’une année record pour la Ville de Beauharnois en termes de bénéfice financier, mais aussi au plan des réalisations de ses projets et d’expansion. L’ensemble des documents financiers est disponible sur le site internet de la Ville de Beauharnois dans la section Rapports, politiques et publications.

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.