46e Finale des Jeux du Québec – 162 athlètes défendront les couleurs du Sud-Ouest à la maison

C’est la gymnaste Hélody Cyrenne de Beauharnois qui sera la porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec vendredi 25 février à Salaberry-de-Valleyfield.

Ce soir au Collège de Valleyfield, il y a eu une importante rencontre où l’on a remis le cahier des athlètes à ceux qui seront de la délégation du Sud-Ouest. Une délégation qui compte près 220 personnes. En détail, c’est 162 athlètes, 41 entraineurs et accompagnateurs ainsi que 15 missionnaires.

La cérémonie d’ouverture sera diffusée en direct sur les ondes de RIS le 25 février dès 19 h 30.  Il y aura aussi un écran géant au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield près de l’Hôtel de ville.

La porte-drapeau de la délégation du Sud-Ouest Hélody Cyrenne 13 ans en sera déjà à ses deuxième Jeux du Québec. Cette gymnaste de Beauharnois fait partie des meilleures athlètes de sa discipline. Elle a d’ailleurs remporté en mai dernier le Championnat canadien de gymnastique qui se déroulait à Kamloops en Colombie-Britannique. Récemment classée dans la catégorie Junior haute-performance, Hélody s’entraîne en moyenne vingt heures par semaine afin de perfectionner ses techniques et de viser des compétitions de niveau national au Canada et aux États-Unis. Elle sera à surveiller lors des épreuves de gymnastique au sol et aux barres.

-Les disciplines à surveiller-

Parmi les disciplines au programme, notre sport national, soit le hockey sera à surveiller.  En effet autant chez les garçons que chez les filles, le Sud-Ouest peut s’attendre à un bon classement.  Lors du premier bloc, du 25 février au 1er mars, il sera également intéressant de suivre les performances de la jeune équipe des Minis Aigles de Valleyfield qui représentera la région en basketball en fauteuil roulant. Les autres sports du 1er bloc sont le curling, l’escrime, le patinage artistique, le ski de fond et le tennis de table.

Les chances de médailles pour le Sud-Ouest sont excellentes particulièrement dans le deuxième bloc de compétition du 2 au 5 mars. Historiquement notre région fait bonne figure en haltérophilie, il faudra cette année avoir à l’œil Alexandre Caza et Olivier Dupuis tous deux du Club Arthur-Pigeon. L’équipe vise d’ailleurs le top 3 du classement. Les athlètes en badminton, en judo et en plongeon pourraient également offrir d’excellentes performances. Les autres disciplines où le Sud-Ouest sera en compétition au 2e bloc sont le hockey masculin, handball, patinage de vitesse et ringuette.

-Le Sud-Ouest plus présent que jamais-

Jasmin Felx, le chef de la délégation du Sud-Ouest a donné les directives aux athlètes, entraineurs, accompagnateurs et parents ce soir. Il a aussi précisé que la région a passablement augmenté son nombre d’athlètes de près de 60 % en raison des efforts de développement qui ont été fait depuis la Finale des Jeux du Québec de l’hiver 2009.

Le Sud-Ouest passe de 101 athlètes en 2009 à 162 en 2011 ! Par ricochet, on devrait obtenir un meilleur résultat au classement général.  Jasmin Felx a confié que l’objectif principal de la délégation est de remporter le drapeau de la région la plus améliorée.

Outre les athlètes et les entraineurs, il y a des missionnaires qui accompagneront les jeunes.

Ces derniers, jouent le rôle de parents, de fans et de personnes ressources tout au long des Jeux. Ils sont jumelés à des disciplines sportives précises. Ils ont le droit de relaxer et de prendre leur douche que lorsque les athlètes sous leur responsabilité sont endormis ! Quelques uns étaient sur place ce soir et ont été présentés aux gens rassemblés à la Salle Albert-Dumouchel.

-À l’ère de la technologie-

Il n’y a pas qu’INFOSuroit.com qui a passé à l’ère de la technologie et des médias sociaux, la délégation du Sud-Ouest aussi. Vous aurez donc l’embarras du choix. Notre site, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin associés à INFOSuroit.com et Jean-Pierre Major. De même que la page Facebook de la délégation du Sud-Ouest et la Web diffusion de certaines épreuves sur le site de la 46e Finale des Jeux du Québec.

Il y aura aussi des émissions quotidiennes à RDS.

Bonne chance à toute la délégation du Sud-Ouest 🙂


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Programmation d’urgence pour les journées de grève scolaire à Vaudreuil-Dorion Programmation d’urgence pour les journées de grève scolaire à Vaudreuil-Dorion
La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient financièrement cinq jeunes athlètes La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient financièrement cinq jeunes athlètes
Football du Noir et Or : l’entraîneur Patrick Nadeau tire sa révérence Football du Noir et Or : l’entraîneur Patrick Nadeau tire sa révérence
Ouverture des inscriptions pour la 20e édition de Triathlon Valleyfield Ouverture des inscriptions pour la 20e édition de Triathlon Valleyfield
Camps d’été de Vaudreuil-Dorion : de tout pour tous les goûts Camps d’été de Vaudreuil-Dorion : de tout pour tous les goûts

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.