Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Fête nationale 2016 – Grand choix d’activités dans la région

paul-piche-fete-nationale-a-valleyfield-photo-INFOSuroit-com(Jean-Pierre Major) – Un grand choix d’activités et de spectacles est offert pour l’édition 2016 de la Fête nationale dans la région du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest).

Les 23 et 24 juin, il y aura plusieurs occasions de fêter la Saint-Jean-Baptiste entre amis ou en famille. Nombreux spectacles, défilés, feux d’artifice, feux de joie, expositions, concours et beaucoup plus sont à l’horaire.

Pour l’immense territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la liste est très longue.

Salaberry-de-Valleyfield

Le seul et unique Paul Piché, l’interprète de nombreux succès qui ont marqué la culture québécoise, sera la grande vedette de la soirée du 23 juin au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Paul Piché prendra d’assaut la grande scène dès 22 h 20 soit après les feux d’artifice (22 h 10) et discours patriotique (22 h). En ouverture de soirée à 20 h le 23 juin, Triple Rock mettra la table pour préparer l’ambiance festive. Pour l’itinéraire complet du défilé dans les rues de Valleyfield, cliquer sur le lien suivant de la Société St-Jean-Baptiste.

Une grande journée familiale est prévue le 24 juin au parc Delpha-Sauvé de 11 h à 17 h. Jeux gonflables pour les enfants, spectacles de Théo (midi) et Benoit Archambault (15 h). Suivra le traditionnel Défilé de la Saint-Jean-Baptiste dans les rues de la ville dès 18 h.

Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion-Defile-Mozaik-Photo-courtoisie-VD-publiee-par-INFOSuroit_comÀ Vaudreuil-Dorion, les festivités entourant la Fête nationale sont jumelées depuis des années avec la programmation du Festival international de cirque. Le coup d’envoi sera donné à 19 h 30 avec le 6e Défilé Mozaïk. L’événement haut en couleur avec des centaines de figurants et beaucoup d’ambiance amènera tout le monde devant le campus de la Cité-des-jeunes pour le feu d’artifice de 22 h et le gros show du 23 juin avec la Tournée 5 fois 5. Cette dernière regroupe cinq artistes québécois de talent; Sylvain Cossette, Andrée Watters, Matt Laurent, Rosa Laricchiuta et Nadja. Le répertoire sera 100 % francophone. Le 24 juin, Marc Dupré sera la vedette sur la scène Harden.

Mercier

Ariane_Moffatt en spectacle a Valleyfield Photo courtoisie ValspecÀ Mercier, le 23 juin, un autre grand spectacle pour la Fête nationale est prévu avec Ariane Moffatt, l’Interprète féminine de l’année au dernier gala de l’ADISQ. Le party à Mercier sera donc teinté de sonorités pop et électro avec Ariane Moffatt et des extraits de 22h22 (Album pop de l’année au dernier gala de l’ADISQ). L’artiste sera sur la scène du parc des Hirondelles dès 21 h. Pour le 24 juin, la Ville de Mercier proposera une grande journée familiale. Animation, jeux gonflables et maquillage meubleront ce rendez-vous prévu de 10 h à 16 h.

Saint-Étienne-de-Beauharnois

À Beauharnois et Saint-Étienne-de-Beauharnois, la fête nationale 2016 prendra à nouveau cette année la forme d’un gros party le 23 juin. Le groupe hommage aux Cowboys Fringants La Grand-Messe sera l’artiste principal. Celui qui aura la tâche d’enflammer la foule avec le discours patriotique sera l’animateur de la Web-série Pas D’Temps à Perdre, Marc-Antoine Montpetit. Le site sera accessible dès 19 h 30 et le spectacle est prévu dès 22 h. Pour les résidents de Beauharnois qui auront acheté leur billet, un service de navette est offert gratuitement par la Ville de Beauharnois. Deux départs (20 h 30 et 21 h 30) et deux retours ( 01h et 01 h 45). Détails dans le bulletin municipal Beauharnois vous informe de juin.

Châteauguay

Fete-nationale-Saint_Jean_Baptiste-Maison_LePailleur-photo-INFOSuroit_comÀ Châteauguay, la Fête nationale se déroulera le 24 juin à la Maison Le Pailleur du boulevard Salaberry-Sud. Les traditions seront à l’honneur avec différentes activités familiales, dont plusieurs spectacles comme un hommage à Félix Leclerc, un réveillon en après-midi et un atelier spectacle pour les enfants. La Foire des savoir-faire présentera le travail d’artisans locaux et régionaux, il y aura des démonstrations de laçage de babiche, de tressage et de paillage, un atelier de marbrure ainsi qu’une reconstitution d’un banquet traditionnel de l’époque du Bas-Canada.

Rigaud

drapeaux-du-Quebec-foule-Fete-nationale-Image-courtoisie-FNQ-publiee-par-INFOSuroit_comÀ Rigaud, la municipalité invitera pour la première fois les citoyens à célébrer la Fête nationale les 23 et 24 juin prochains. Une soirée en chansons et en feux d’artifice prendra place au parc Chartier-De Lotbinière le 23 juin alors que de nombreuses activités familiales débuteront dès 10 h le lendemain. Au menu : atelier de musique traditionnelle québécoise, Twister géant, contes pour enfants avec Éric Michaud, jeux gonflables, prestation du chansonnier Alexis Arbour et bien plus.

MRC du Haut-Saint-Laurent

Dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, de nombreuses fêtes familiales sont prévues dans différentes municipalités. Mentionnons qu’à Huntingdon au parc Prince-Arthur, il y aura des activités de 11 h à 19 h le 24 juin, dont une promenade à cheval, des jeux gonflables et la musique de Grouyan Gumbo.

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, là aussi de nombreuses municipalités ont programmé de belles activités. En plus de Vaudreuil-Dorion et Rigaud, signalons qu’à Saint-Lazare, feux d’artifice et divers spectacles animeront la soirée du 23 juin au parc équestre alors que le défilé de la Saint-Jean débutera à 11 h 30 le 24 juin. Il y aura également une exposition de voitures anciennes en après-midi et de l’animation pour toute la famille.

Enfin à Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Fête nationale vise spécifiquement la famille. Du côté de Saint-Urbain-Premier, bingo, spectacle de musique traditionnelle et danse callée meubleront l’après-midi du 23 juin près de l’école et la soirée terminera avec des feux d’artifice et un feu de joie. Le lendemain, pique-nique communautaire et randonnée cycliste seront à l’horaire. À Sainte-Martine le 24 juin, après la messe et la levée du drapeau, la section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste a planifié une journée spaghetti au Centre Communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins de midi à 20 h.

Comme vous pouvez le constater le choix est grand autant pour le 23 que pour le 24 juin. Il y a de nombreuses activités un peu partout. Pour plus de détails ou pour savoir s’il y a des festivités dans votre localité, contactez votre municipalité ou visitez le site Internet officiel de la Fête nationale du Québec.

La Saint-Jean est la fête de tous les québécois, alors ne vous gênez pas pour partager cet article afin que plus de gens possibles puissent participer à la fête !

_____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Retour des bourses d’études Desjardins Vaudreuil-Soulanges Retour des bourses d’études Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Inscriptions pour des espaces du jardin communautaire au parc des Aînés Inscriptions pour des espaces du jardin communautaire au parc des Aînés
Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.