Fermeture temporaire du parc canin de la rue Victoria à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens, particulièrement les usagers du parc canin de la rue Victoria est, que ce parc sera fermé à partir du vendredi 11 décembre en raison de plusieurs cas de toux de chenil qui ont été déclarés. La Ville rouvrira le site dès que possible. En attendant, il est demandé à ses usagers de ne pas fréquenter celui du parc des Bâtisseurs afin d’éviter la propagation de cette maladie hautement contagieuse.

De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procèdera à la stérilisation des éléments du parc. Cependant, l’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus, mais bien la proximité et les contacts entre les animaux.

La toux de chenil

La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.

La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.

La vaccination annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux usagers le règlement des parcs canins stipulant que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés. Les chiens contaminés démontrent que le règlement n’est pas respecté par certains usagers.

Le parc canin du Parc des Bâtisseurs est à éviter aussi afin de limiter la propagation. Le maire Miguel Lemieux était présent à l’inauguration avec Claudia Meloche, du Service récréatif et communautaire, du conseiller municipal Patrick Rancourt et de Jean-François Gagnon  de CEZinc, partenaire du Parc des Bâtisseurs.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield abaisse la vitesse sur son territoire La Ville de Salaberry-de-Valleyfield abaisse la vitesse sur son territoire
Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.