Fermeture du poste frontalier de Franklin, l’opposition s’organise

Poste douanes a Franklin dans le Haut_St-Laurent Photo INFOSuroit- Jeanine_HaineaultÀ la suite de l’annonce de la fermeture du poste frontalier de Franklin, la municipalité de Franklin a entrepris des démarches afin de préserver les opérations de ce poste. Suzanne Yelle-Blair, la mairesse de Franklin, a lancé une pétition hier (8 septembre) en présences de plusieurs élus et dirigeants de la région dont la députée Claude DeBellefeuille et Michael Leahy des Vergers Leahy.

La mairesse a expliqué les raisons pour lesquelles les citoyens de Franklin et de la région sont mécontents de cette annonce : « Je ne comprends pas cette décision, il y aura des impacts négatifs. Ce poste frontalier commercial est primordial pour notre économie locale et régionale. Même les GPS nous envoient là pour traverser la frontière ! » a lancé madame Yelle-Blair.

La mairesse a poursuivi ses explications sur les impacts au niveau de la sécurité en parlant des ententes entre les pompiers volontaires de Franklin et ceux de la ville avoisinante américaine de Churubusco, New York ; « Au cours des années nous avons eu souvent recours à leurs services et vice versa, qu’adviendra-t-il de cette entente si leurs pompiers ne peuvent venir vite chez-nous pour nous aider à combattre un incendie majeur, le ministre Toews n’a surement pas pensé à notre sécurité et celles de nos voisins du sud en prenant cette décision » a déclaré Suzanne Yelle-Blair.

Plus de 75 personnes étaient présentes sur les lieux du point de presse. Parmi eux, mentionnons Michael Leahy, de Les Vergers Leahy, la plus importante industrie de transformation sur le territoire de la MRC Haut-Saint-Laurent et Denis Brochu, directeur de Tourisme Suroît.

Ces deux intervenants ont témoigné des impacts négatifs autant au niveau économique que touristique. «La fermeture occasionnerait des coûts supplémentaires en carburants et en salaire aux commerçants locaux qui devront faire un détour d’une quarantaine de kilomètres. L’impact au niveau touristique est énorme. Notre région est directement liée à ce secteur d’activité, Franklin est reconnue à titre de « Centre de la pomme » dans l’Ouest de la Montérégie, plusieurs clients de nos producteurs sont américains, les pertes financières seront énormes pour eux» a poursuivi la mairesse.

Madame Yelle-Blair comprend mal cette décision du gouvernement Harper et elle demande au ministre de reconsidérer celle-ci.

Afin de bien faire comprendre la situation au gouvernement fédéral, une pétition est lancée aujourd’hui pour appuyer la demande de Franklin. La mairesse entend bien obtenir le maximum de signatures. À ce chapitre, elle a mentionné que Claude DeBellefeuille, la députée de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes, sera la voix des signataires de cette pétition. Claude Debellefeuile appuie les démarches de Franklin et entend faire les représentations auprès des élus à Ottawa afin d’empêcher cette fermeture. Dès la reprise des travaux à la Chambre des Communes, elle entend déposer la pétition.

Madame Yelle-Blair a conclu en remerciant les gens à l’avance pour leur appui. « Il en va de la santé de notre région autant au niveau économique que touristique, ce poste frontalier est un point névralgique dans nos échanges commerciaux et sa fermeture engendrera à bien des niveaux des problèmes, des pertes d’emplois, des pertes de revenus et l’exode de nos familles.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit

Une réponse à "Fermeture du poste frontalier de Franklin, l’opposition s’organise"

  1. Pascal dit :

    Je ne comprends pas comment des employés du gouvernement qui sont payé à penser pour de ”meilleures” solutions arrive avec des idées comme ça…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.