Fermeture du Centre sportif Polydium

La Ville de Châteauguay annonce qu’à la suite de l’analyse du rapport d’inspection réalisé par Struxar, le Centre sportif Polydium doit fermer ses portes définitivement compte tenu de l’état actuel de la structure qui ne remplit plus les conditions de sécurité requises.

Le 17 novembre dernier, en raison de données révélant un taux d’humidité très élevé dans l’air, la Ville avait ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre pour dresser un bilan de l’état du bâtiment, entraînant ainsi l’annulation de l’ensemble des activités. Notons que l’entreprise Gestaforme avait été informée préalablement.

« Bien que ce soit une situation difficile, nous appuyons la décision de la Ville puisque la sécurité de nos employés et des usagers est primordiale », explique Michel Boutin, président de Gestaforme.

À la suite de l’inspection des lieux, les ingénieurs ont déterminé que la structure présentait un état de dégradation avancé et que la charpente constituée d’acier comportait des signes inquiétants de corrosion et de détérioration. Ces conditions ne permettaient plus d’offrir une résistance suffisante, ce qui aurait pu conduire à un affaissement, voire un effondrement de la structure en cas de grands vents ou de charge de neige.

Bâtiment désuet

Le bâtiment abritant le Polydium a été construit il y a plus de 40 ans en fonction de normes qui étaient en vigueur à l’époque et qui ne correspondent plus aux normes d’aujourd’hui. En outre, il n’avait pas été conçu pour y accueillir une piscine. À partir des récentes observations, les ingénieurs ont conclu qu’il ne serait pas souhaitable de prolonger la vie du bâtiment en raison des coûts importants, en plus de ne pas avoir pour effet d’en assurer sa pérennité. De ce fait, la seule intervention à envisager serait de procéder à la démolition complète du bâtiment. Par conséquent, une recommandation de l’administration municipale sera émise prochainement pour que le bâtiment soit barricadé et démoli dans les meilleurs délais possibles en raison du danger qu’il représente pour la population.

« Nous sommes attristés des conclusions du rapport d’analyse. Toutefois, considérant l’état de vétusté du bâtiment conjugué aux investissements majeurs pour effectuer des travaux qui n’auraient pas permis à terme d’en assurer sa longévité, nous n’avions pas d’autres choix que de fermer le Polydium. Je tiens à remercier l’équipe de Gestaforme, qui a contribué au fil des ans, à offrir des services de qualité à la communauté », déclare Éric Allard, maire de Châteauguay.

Relocalisation des activités

La Ville de Châteauguay et Gestaforme élaborent actuellement un plan de relocalisation des activités dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des usagers. Plus de détails seront communiqués sous peu.

Effets personnels

Un protocole de sécurité sera établi par la Ville pour permettre l’accès au bâtiment aux personnes autorisées. Les effets personnels des usagers seront mis dans des boîtes sous scellés et ces derniers seront contactés en vue de récupérer leurs effets.

Remboursement

En raison de la situation actuelle, Gestaforme procédera au remboursement des usagers pour l’ensemble des activités dès le mercredi 7 décembre, selon l’horaire suivant : mercredi 7 décembre, 9 h à 13 h, jeudi 8 décembre, 12 h à 19 h et vendredi 9 décembre, 10 h à 15 h. Les remboursements se feront en personne seulement, au Centre culturel Georges. P.-Vanier, situé au 15 boul. Maple. Des plages horaires additionnelles pourraient s’ajouter prochainement.

Pour toutes questions, les usagers sont invités à communiquer directement avec le Service aux citoyens de la Ville de Châteauguay au 450 698-3000 ou par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sécurité, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion
Le YétiFest enfin de retour au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée Le YétiFest enfin de retour au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Châteauguay offre une vitrine à ses fournisseurs locaux Châteauguay offre une vitrine à ses fournisseurs locaux
Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay
Châteauguay nommée ville hôte du Challenge CCM 2023 Châteauguay nommée ville hôte du Challenge CCM 2023

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.