Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le projet MIDAS-S favorise la participation sociale des aînées

Projet-MIDAS-S-Centre-action-benevole-Grand-Chateauguay-partenaires-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Une nouveauté a vu le jour dans la région pour favoriser la participation sociale des personnes aînées et contribuer à maintenir leur autonomie : le projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services). Créé grâce au travail conjoint de la Table de concertation des aînés et le Centre d’Action Bénévole du Grand Châteauguay, ce projet se déclinera sous la forme de repas-conférences, de pièces de théâtre et de mini-conférences, autant en français qu’en anglais, mais aussi via un second volet qui misera sur la sensibilisation.

Mieux desservir les aînés

Un sondage a été effectué en mai dernier pour connaître les besoins des aînés du territoire couvert par le Centre d’Action Bénévole du Grand Châteauguay. Grâce aux informations recueillies, des thématiques ont été sélectionnées et seront abordées dans les diverses activités proposées dans la programmation du projet MIDAS-S.

« Que ce soit par nos conférences à grand déploiement offertes par des conférenciers chevronnés, par des pièces de théâtre présentées par le théâtre Fleury ou toutes les mini-conférences, ces événements gratuits seront l’occasion pour les aînés de rencontrer différents intervenants de la région qui y tiendront un kiosque d’information avant et après chaque événement. Les aînés pourront également connaître les services qui leur sont offerts et s’informer sur plusieurs thèmes entourant la santé, l’alimentation, la technologie internet, l’âgisme, la maladie d’Alzheimer et les difficultés reliées au vieillissement », a commenté Céline Lefebvre, chargée de projet, lors d’une conférence de presse organisée à ce sujet le 21 septembre.

Les personnes âgées du territoire du Grand Châteauguay pourront assister à l’une de ces conférences : Dire non à l’âgisme… Pour le respect des aînés, Restez au volant de votre vie… Libres et heureux et  Vieillir en joie et en sécurité. Les personnes qui agissent à titre d’aidants naturels pour des proches souffrant d’Alzheimer seront conviés à la pièce de théâtre J’suis toujours là.

Enfin, bon nombre de mini-conférences seront présentées aux aînés intéressés en 2015 ainsi qu’en 2016. Vous pourrez y entendre différentes thématiques comme la cuisine santé, la sécurité internet et la maladie d’Alzheimer.

2e volet : la sensibilisation

Projet-MIDAS-S-Annik Hall-et-Janick-Tetreault-Moise-photo-INFOSuroit_com

Janick Tétreault-Moïse de l’agence de communication Zel présente les outils promotionnels du projet que tient la directrice générale du Centre d’action bénévole, Annik Hall

Outre les nombreuses activités pour favoriser la participation sociale des personnes aînées, le projet MIDAS-S a un deuxième volet qui touche cette fois la sensibilisation des principaux acteurs sociaux économiques du milieu.

« Nous contacterons bientôt les élus municipaux et les commerçants pour les sensibiliser à l’importance de développer le réflexe aîné dans leur approche, leurs services ou leurs infrastructures. Nous vous invitons donc à faire circuler le programme que l’on retrouvera un peu partout et qui a été imprimé en 5 000 copies », a poursuivi madame Lefebvre.

Pour plus d’information au sujet du projet MIDAS-S ou pour réserver votre place à l’une ou l’autre des activités de la programmation, communiquez avec le Centre d’Action Bénévole du Grand Châteauguay en composant le 450 699-6289 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Rappelons que l’organisme est situé au 10, rue Gilmour, à Châteauguay et qu’il dessert les municipalités suivantes : Châteauguay, Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion
Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.