Expression sculpturale sur le Vieux canal !

College-de-Valleyfield-Arts-visuels-3-Sculptures-flottantes-Vieux-canal-Photo-courtoisieLe 19 mai, de magnifiques sculptures flottantes étaient visibles sur les eaux du Vieux canal de Beauharnois près du pont Jean-De La Lande. Les oeuvres ont été réalisées par six étudiants du Collège de Valleyfield dans le cadre du cours Expression sculpturale du programme d’Arts visuels.

Mélanie Bénard-Tremblay, Pascale Bouchard, Isabelle Bourbeau, Laurence Bourgoin-Lavallée, Cédric Laforest et William Ménard ont ainsi répondu à demande de projet pédagogique de la part de leur professeure Natascha Niederstrass.

College-de-Valleyfield-Sculptures-flottantes-d-etudiants-en-arts-visuels-Photos-courtoisieCe projet qui se répétera vraisemblablement l’an prochain, visait essentiellement à aider l’étudiant à conceptualiser une idée originale à partir de contraintes précises et de prévoir toutes les étapes de réalisation de celui-ci jusqu’à son exécution finale. « Les étudiants devaient donc réaliser une sculpture flottante mesurant un maximum de quatre pieds cube et apte à flotter sur la surface d’une étendue d’eau », de spécifier Natascha Niederstrass, enseignante en Arts visuels.

C’est donc près du pont Jean-De La Lande lundi après-midi que les étudiants participants ont effectué la mise à l’eau de leurs œuvres. Tour à tour, les six étudiants du Collège de Valleyfield ont été invités à présenter leurs œuvres, ce qui les avait inspirés, les matériaux employés et les types de formes choisies pour illustrer leur idée de départ.

Par la suite, grâce à des embarcations de surveillance prêtées pour l’occasion, les sculptures ont pu naviguer dans le Vieux canal sans se heurter contre les parois de la berge. Toutes les œuvres semblaient avoir été construites adéquatement et selon les prototypes conçus au préalable et testées pour leur efficacité à flotter sur l’eau. Plusieurs passants et invités ont pu observer et apprécier les œuvres de Mélanie Bénard-Tremblay, Pascale Bouchard, Isabelle Bourbeau, Laurence Bourgoin-Lavallée, Cédric Laforest et William Ménard.

Il est possible de consulter d’autres photos de l’événement et des œuvres sur la page Facebook Arts visuels Collège de Valleyfield

La direction du Collège de Valleyfield se joint à la communauté régionale pour féliciter l’originalité et le succès de ce projet pédagogique en Arts visuels!

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations
Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc
Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020 Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.