Exposition originale au MUSO et activités pour la relâche

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives prend de plus en plus sa place dans la communauté. L’exposition NOUS est toujours en évolution et ce concept avant-gardiste vaut la peine d’être vu.

De plus en mars, le MUSO présentera différents projets créatifs et novateurs notamment pour une relâche d’enfer.

Mardi dernier, André Langevin du Collège de Valleyfield, Annabelle Laliberté, directrice du MUSO et Pierre Crépeau du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield nous ont expliqué les détails et le mode évolutif de l’exposition NOUS.

Inaugurée l’automne dans la salle de l’Église du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), NOUS est constituée de 21 témoignages audio-visuels de Campivallensiens et l’exposition multimédia met en vedette l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield, d’hier à aujourd’hui. Sport, culture, patrimoine, grands événements et vie quotidienne. Tout y passe.

L’originalité de cette exposition, c’est le support technique utilisé. NOUS se retrouve au centre de l’église, dans une zone circonscrite par 12 toiles de coton blanc de format portrait de 4 pieds x 8 pieds. L’aspect multimédia consiste à l’utilisation d’un système de 4 lecteurs multimédia, (chacun branché sur un projecteur) asservis à un contrôleur numérique qui gère l’ensemble de la projection (chaque lecteur projette sur 2 toiles).

Le système permet une diffusion simultanée du son et de l’image sur un, deux et jusqu’à 8 écrans (les toiles de coton). NOUS peut évoluer à volonté. Et c’est là que les citoyens de la région pourraient aider concrètement avec leurs photos personnelles pour ajouter au patrimoine collectif. En venant tout d’abord voir l’exposition, les Campivallensiens pourraient par la suite, contribuer à enrichir le tout par l’ajout de photos en lien avec les sujets élaborés dans les témoignages.  Plus d’information auprès de Mathieu Tremblay au 450-370-4855 (courriel : [email protected]).

Soulignons que le système de diffusion original ne sert pas uniquement pour l’exposition NOUS. Les étudiants du Collège de Valleyfield inscrits au cours de Projet filmique du Profil cinéma l’utilisent depuis janvier 2012. Cette collaboration entre le MUSO et le Collège de Valleyfield a permis d’initier un projet-pilote de résidence pour la réalisation et la diffusion de leur projet d’études.

Catherine d’Avril prendra aussi d’assaut le MUSO
Dès le 3 mars ne manquez pas Performance de Catherine D’Avril présentée dans le cadre de l’Exposition Détour-Retour associée au projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence).

Détour-Retour est une exposition avec six artistes de la relève qui exposent dans six lieux différents sur l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. C’est donc l’artiste multidisciplinaire Catherine D’Avril qui sera en vedette au MUSO.

La relâche au MUSO dès le 5 mars
Pour la période de la relâche scolaire, le MUSO invite les jeunes Campivallensiens de 12 à 17 ans à profiter de plusieurs activités gratuites dont:

  • Lundi 5 mars de 14 h à 16 h, l’unique Ramon Vitesse (photo) présentera un atelier sur l’Art des dessins animés;
  • Mercredi 7 mars de 14 h à 16 h, l’artiste graffiteur Bobby Gosselin viendra initier les jeunes à cet art médiatique unique.

Aussi pour tous, enfants, ados, adultes, l’artiste multidisciplinaire Stéphane Roy présentera des cours sur l’initiation au travail de l’argile. Les formations auront lieu les samedis 10,17,24 et 31 mars. Pour ces ateliers, il y aura des coûts qui varient de 30 $ (enfants), à 60 $ (adolescents) et 100 $ (adultes) pour l’ensemble des quatre cours de mars. L’horaire varie selon les groupes d’âges. Le matériel est inclus pour les quatre cours.

Pour information concernant toutes les expositions et ateliers, les tarifications et horaire, visitez le site Internet du MUSO, ou composez le 450-370-4855.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.