Exposition de Pat Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population à l’exposition « Flow » pour découvrir les œuvres de l’artiste aquarelliste Pat Walsh du 12 novembre au 10 décembre 2023 à la salle culturelle Alfred-Langevin. La série d’œuvres présentée traite de l’eau en tant que métaphore de la nature changeante, fragile et éphémère de notre existence.

Le traitement du sujet

Dans chaque tableau, Walsh tente de transmettre une impression des forces primitives à l’œuvre dans l’élément essentiel qu’est l’eau. L’eau peut à la fois nourrir et détruire, changer ou emporter un paysage. Comme le philosophe taoïste Lao Tseu écrivait au 5e siècle av. J.-C., « Rien n’est plus souple et fluide que l’eau… pourtant elle vient à bout de la pierre, qui est dure et forte… ce qui est souple est fort ».

Beaucoup d’éléments influent sur l’eau, notamment la saison, les conditions météorologiques, la température et la lumière du jour. L’eau est toujours changeante. Par conséquent, chaque trait de couleur ne saisit qu’un moment très précis, et tout changement dans l’humidité ou la lumière modifie le sujet. Chaque nuance, forme, mouvement, réflexion ou ondulation n’est visible que pendant un instant. Le tableau devient alors le reflet d’une réalité en constante évolution et non l’instantané d’un lieu à un moment précis. Qui plus est, en raison de sa nature muable et fluctuante, l’eau elle-même peut devenir la toile à laquelle l’artiste peut transmettre ses états émotionnels, psychologiques ou philosophiques.

« J’ai commencé à peindre à l’extérieur dès l’enfance. J’accompagnais souvent mon père, l’artiste John Walsh, dans des voyages consacrés au dessin. L’art nomade est alors devenu une partie intégrante de ma pratique artistique. Durant les quatre dernières décennies, j’ai peint à l’extérieur dans toute la région, ainsi qu’au Mexique, aux États-Unis et en Angleterre. Au cours des dernières années, je me suis concentrée sur les étangs et ruisseaux de ma ferme à Elgin, au Québec, sur les plans d’eau à Sainte-Barbe et Saint-Anicet, et sur la rivière à la Truite, la rivière Hinchinbrooke, et la rivière Châteauguay. L’art nomade favorise à la fois une connexion avec le sujet et une sensibilisation à l’énergie et à la vitalité de ce sujet », explique l’artiste.

L’artiste

Pat Walsh a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison et une maîtrise de l’Université Concordia. Elle est aussi membre fondatrice de la Galerie Powerhouse. Ses œuvres ont été largement exposées dans la région de Montréal et dans l’est du Canada. Artiste multidisciplinaire, elle a aussi interprété, enregistré et participé à la diffusion de poésie sonore parlée. Elle a travaillé dans le domaine du théâtre et a animé des émissions de télévision pour enfants.

Visites

La salle culturelle Alfred-Langevin, située au 10, rue King à Huntingdon, sera l’hôte de cette exposition. Le vernissage aura lieu le dimanche 12 novembre à 14 h. C’est l’occasion parfaite pour découvrir une sélection d’œuvres d’art fascinantes. De plus, les amateurs d’art de la MRC du Haut-Saint-Laurent auront la chance de profiter de visites libres gratuites les samedis et dimanches jusqu’au 10 décembre, de 13 h à 16 h. Pour ceux qui préfèrent une visite en semaine, il est possible de réserver en contactant Nancy Brunelle au 450 264-5411, poste 238.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
Appel de projets pour la réalisation de murales à Salaberry-de-Valleyfield Appel de projets pour la réalisation de murales à Salaberry-de-Valleyfield
Ouverture sur la ville : des œuvres exposées sur la rue Victoria Ouverture sur la ville : des œuvres exposées sur la rue Victoria
Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent Chargé de projet en aménagement recherché dans le Haut-Saint-Laurent
Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.