Expo-rencontre au MUSO avec Évangéline Méthot

Evangeline-Methot-artiste-peintre-Photo-INFOSuroit-com_L’exposition-rencontre du mois d’octobre au MUSO (Musée de Société des Deux-Rives) à Salaberry-de-Valleyfield mettra en vedette l’artiste-peintre Évangéline Méthot. Une belle occasion pour une rencontre avec une artiste professionnelle engagée qui aime sa région.

L’expo Urbanisation sauvage : Les Favellas sera en vedette du 4 au 28 octobre au MUSO. Favelas au Brésil, signifie bidonville, ruines, décharges. Parce qu’elle aimait le mot FAVELAS, Évangéline Méthot a poussé ses recherches et a découvert un univers fascinant, signe de notre mondialisation et de sa surpopulation.

Un sujet qui l’a conduite à réfléchir, à se questionner et à créer pour sensibiliser sur cette réalité dans les pays en voie de développement.

Il faut souligner que 4,2 millions de personnes habitent dans les favelas des capitales des 27 états du Brésil. Ce chiffre a augmenté de 39,3% au cours des dix dernières années !

Des bidonvilles comme vous ne les aurez jamais vus. Voilà ce que le MUSO et Évangéline Méthot vous proposent.

La rencontre avec l’artiste-peintre est prévue pour le 13 octobre à 13 h 30.

Pour ceux qui connaissent peu Évangéline Méthot, sachez qu’elle se décrit comme suit :

Tableau-de-l-artiste-peintre-Evangeline-Methot-Photo-INFOSuroit-com_« Plastiquement, je nourris d’abord mes peintures de couleurs délavées même boueuses. Je les applique de manière intuitive et laisse aller ma créativité en accord à ce que Kadinsky définit comme “le principe de nécessité intérieur”. L’image que j’obtiens est abstraite. Durant cette phase, je laisse mon imagination et mon esprit voyager. Tout en dégageant des volumes (comme une sculpteure), j’isole par la couleur les formes, lignes et directions qui peuvent se référer à une réalité “photographique” et qui participeront au réalisme final de la scène. Ainsi je mêle les traces du temps (dégradations, pluies, écoulements, mouvements) et les traces laissées par les hommes (immeubles, voies, rues, peintures murales et graffitis). Ce sont autant de dessins que de références (Basquiat, Schiele, De koonning, Mitchell). Ces artistes sont omniprésents dans mon travail et ces clins d’oeil rendent compte de l’intérêt que je porte à l’histoire de l’art et de ma situation d’artiste contemporaine. »

Au cours des onze dernières années, elle a réalisé une vingtaine d’expositions individuelles et collectives. Avec plus de 70 oeuvres vendues à ce jour, ses toiles se retrouvent dans des collections publiques et privées au Brésil, aux États-Unis et au Canada.

Des cours cet automne au MUSO 

Évangéline Méthot fait partie du groupe d’artistes de renom qui offrira des cours cet automne au MUSO. Trois blocs d’activités spécifiques (aquarelle, collage et techniques mixtes) offrant aux participants l’occasion unique de se familiariser à différents médiums sous l’oeil vigilant de trois professeures chevronnées : Diane St-Georges à l’aquarelle; Louise Lachance Legault au collage et Évangeline Methot aux techniques mixtes. Les cours débutent le 6 octobre prochain.

Du 4 au 28 octobre, place à Urbanisation sauvage : Les Favellas et les oeuvres d’Évangéline Méthot. N’oubliez pas la rencontre du 13 octobre 13 h 30, afin d’en apprendre plus sur le travail de cette artiste de la région et sur son approche créative.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.