Expo Détour-Retour présente 6 artistes de la relève

Detour-Retour 2012 CDubois TLabonte CDavril EGagne M-ELongtin et KLanderman Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultMercredi soir au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en présence de nombreux artistes, professionnels du milieu des arts et partenaires, on a présenté les six participants de la 2e édition de l’Exposition Détour-Retour.

Au début décembre on avait identifié les six artistes de la relève retenus pour Détour-Retour qui se tiendra du 1er mars au 22 avril prochains dans six lieux de diffusion répartis sur l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Les artistes de l’édition 2012 sont, dans l’ordre de la photo en partant de l’arrière, les Campivallensiens d’origine Catherine Dubois, Thierry Labonté et Catherine D’Avril, à l’avant, Étienne Gagné (Ormstown), Marie-Ève Longtin (Saint-Lazare, originaire de Terrasse-Vaudreuil) et Karine Landerman (Beauharnois, originaire de Howick).

L’événement annuel Détour-Retour est issu de la démarche TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence), une initiative visant à supporter les jeunes artistes des 5 MRC de la région, en collaboration avec plusieurs acteurs culturels, dont le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Les objectifs sont d’offrir de nouvelles possibilités de diffusion et de création aux artistes d’ici et de rendre la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent attractive pour la relève artistique.

Le conseiller au développement culturel à la CRÉ, Christian Lamy a bien expliqué toute la démarche : « Le projet d’exposition Détour-Retour permet de maintenir le lien entre les artistes et notre territoire en établissant un réseau proactif au sein du milieu culturel régional, et en offrant les possibilités de diffusion aux artistes de la relève en arts visuels. Par la réalisation de ce projet concerté, ainsi que l’ensemble des actions de la démarche TRACE, la CRÉ poursuit la mise en œuvre de son Plan d’action pour le développement de la Culture 2011-2014 et plus particulièrement des orientations pour le développement de la relève artistique du territoire ».

Les six jeunes de l’édition 2012 et les autres à venir, seront bien entourés
Durant la soirée, d’autres représentants de partenaires ont pris la parole notamment des gens du Forum Jeunesse, de la MRC et du CLD Vaudreuil-Soulanges et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il est vraiment intéressant de voir tous les gens et organismes prêts à appuyer la relève d’ici.

Encore une fois, soulignons que le concept de l’exposition, qui jumèle un artiste à un lieu de diffusion, permet aux créateurs eux-mêmes, à leur entourage et aux visiteurs, de faire des découvertes artistiques et territoriales.

Les lieux où vous pourrez découvrir le talent de ces jeunes dès le 1er mars sont :

  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
  • Complexe Saint-Laurent de La Prairie;
  • MUSO (Musée de Société des Deux-Rives) à Valleyfield;
  • Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle;
  • Salle Alfred-Langevin à Huntingdon;
  • Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion.

Plus de détails sur le site Internet TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

__


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Célébrez les plaisirs de l’hiver à Vaudreuil-Dorion Célébrez les plaisirs de l’hiver à Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes virtuelles au Cégep de Valleyfield le 2 février Portes ouvertes virtuelles au Cégep de Valleyfield le 2 février
Vaudreuil-Dorion nomme un terrain de balle en hommage à Marcel Côté Vaudreuil-Dorion nomme un terrain de balle en hommage à Marcel Côté
Achat local : la CCIVS dévoile les gagnants de son concours Achat local : la CCIVS dévoile les gagnants de son concours
Emploi : Capitaine aux opérations au Service de sécurité incendie Emploi : Capitaine aux opérations au Service de sécurité incendie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.