Explora : projet d’art numérique dans des espaces publics de Vaudreuil-Dorion

Le 1er septembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite le public au dévoilement de trois œuvres d’art numérique, lesquelles seront projetées sur trois bâtiments du territoire dans le cadre du projet Explora. Ces oeuvres ont été réalisées par trois artistes de la Ville, soit Philippe Corriveau, Stéphan Daigle et Raquel Maciel.

L’hiver dernier durant Feux et flocons 2020, des oeuvres d’arts numériques étaient présentées sur les murs de la Maison Valois.

Épaulés par les idées de citoyens participants, les trois artistes ont conçu chacun une œuvre numérique. Le projet a été chapeauté par la Société des arts technologiques (SAT). En effet, des séances d’idéation effectuées par visioconférence auront permis aux artistes de s’inspirer et de déterminer, en collaboration avec des citoyens, la ligne directrice de leurs projets. Après avoir suivi une courte formation, le trio a pu entamer le processus de création. Ainsi, du 1er au 7 septembre, de 19 h 30 à 23 h, l’église Saint-Michel, la Maison Valois et l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste prendront vie grâce à ces œuvres modernes.

Un projet, trois œuvres

Le soir du dévoilement, Raquel Maciel présentera Mélange enchanté à 20 h à l’église Saint-Michel (414, avenue Saint-Charles).

« Ma vidéo parle de la diversité que l’on trouve aujourd’hui dans notre ville. La diversité culturelle est représentée par les plantes, les fleurs et les animaux. Cela commence par mettre en valeur la province de Québec, à partir de là des références de différentes cultures commencent à apparaître », explique l’artiste.

Puis, Stéphan Daigle présentera Nous à 20 h 30 à la Maison Valois (331 avenue Saint-Charles). L’œuvre est un poème écrit et animé par l’artiste visuel Stéphan Daigle qui traite de notre rapport à notre planète nous renvoyant à notre vision de nous-mêmes.

Enfin, l’Opticentre (145, boulevard Harwood) sera décoré de l’œuvre Opti de Philippe Corriveau. Celle-ci sera dévoilée à 21 h. L’artiste proposera d’assister à la création du lancement de la mission spatiale Opti. Cette mission d’exploration artistique sera l’occasion pour lui de donner vie aux formes particulières du bâtiment et d’intégrer la projection extérieure au canevas de la façade.

Lors des dévoilements, le respect de la distanciation physique de deux mètres sera exigé. Explora est un projet réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017-2020 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.