Excellent bilan du second salon Espace Livres au MUSO

Salon-Espace-Livres-MUSO-2014-photo-MUSO-publiee-par-INFOSuroit_comLorsque le salon Espace Livres a fermé ses portes dimanche dernier, c’est plus de 950 personnes qui avaient franchi le seuil du Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) pour participer à une des activités offertes par les organisateurs de la deuxième édition de cet événement littéraire unique dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

En collaboration avec le collectif d’artistes Arts Pontes, le club de lecture Les Bouquineuses, la bibliothèque Armand Frappier et le musée, le salon a renouvelé sa formule en offrant cette année, une journée exclusive pour les écoles, une lecture publique et des tables rondes où les idées et échanges ont été prolifiques. La journée axée sur la littérature jeunesse a d’ailleurs attiré près de 400 jeunes.

Au total c’est 33 auteurs, dont 16 dédiés à un jeune public, tous issus de notre grand territoire, qui sont venus faire découvrir leur passion pour l’écriture. Romans policiers, romans d’amour, philosophiques, nouvelles, essais, guides et aventures jeunesse, tout y était.

L’événement, qui était sous la présidence d’honneur de l’auteur Guillaume Corbeil, a suscité de beaux échanges lors du 5 à 7 tenu samedi soir. Les gens présents ont eu le plaisir de découvrir un jeune auteur prolifique, imagé et curieux. Une belle rencontre.

Une collaboration unique

Dans le cadre de sa mission, le MUSO est fier de promouvoir l’oeuvre des créateurs de la région en organisant ce salon qui se veut avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les écrivains et le public. Toutefois, un salon de ce genre ne s’organise pas seul.

Oeuvre-Voyage-a-New_York-Evangeline_Methot-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPour cette deuxième édition, le musée a pu compter sur l’appui financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée du Haut-St-Laurent, de la MRC Beauharnois-Salaberry, de la MRC du Haut-St-Laurent, de la députée fédérale néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la Librairie Boyer pour le grand tirage (activité de financement du salon) qui a eu lieu dimanche à la clôture de l’événement. C’est d’ailleurs Mme Claudine Desforges qui a remporté le premier prix, soit la toile Voyage à New York réalisée par l’artiste-peintre Evangéline Méthot.

Fier de cette belle réussite qui permet aux gens de la région de découvrir les talents d’auteurs de notre territoire, le comité organisateur du salon Espace Livres au MUSO reprendra le flambeau pour offrir une troisième édition des plus colorée et dynamique à l’automne prochain. C’est donc un rendez-vous à inscrire à votre agenda pour 2015.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Politique de l’arbre de Salaberry-de-Valleyfield : un an et 526 arbres plus tard Politique de l’arbre de Salaberry-de-Valleyfield : un an et 526 arbres plus tard
Et si les bâtiments se racontaient : Sébastien Daviau en conférence au Musée régional Et si les bâtiments se racontaient : Sébastien Daviau en conférence au Musée régional
Pour les 6-12 ans, le MUSO offre des camps de jour artistiques axés sur la découverte Pour les 6-12 ans, le MUSO offre des camps de jour artistiques axés sur la découverte
Réorganisation stratégique essentielle pour l’avenir de la MRC du Haut-Saint-Laurent Réorganisation stratégique essentielle pour l’avenir de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Mandat terminé pour Vie en Forme : un bilan final positif Mandat terminé pour Vie en Forme : un bilan final positif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.