Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba

Du 2 au 8 mars, onze finissants du programme Sciences humaines au Collège de Valleyfield participeront à un séjour pédagogique et culturel à Cuba dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH), afin de pouvoir analyser en milieu concret certains phénomènes, enjeux ou événements internationaux qui leur ont été enseignés.

Les étudiants du Collège de Valleyfield qui s’envoleront pour Cuba, accompagnés de leurs professeurs Julie Leblanc et Josée L’Italien.

Pour des finissants, c’est une opportunité unique de réactiver et de concrétiser des apprentissages dans un pays dont la géographie, l’histoire, la politique et l’économie ont des particularités qui influencent sa population sur les plans sociologique et psychologique. Accompagnés de deux enseignantes en Sciences humaines, Julie Leblanc et Josée L’Italien, les participants auront l’opportunité de visiter des lieux tels que la Vieille Havane, le Musée de la Révolution, la Réserve écologique Varahicacos, le Musée de l’intervention de 1961 à la Baie des Cochons, le village autochtone de Taino, ainsi qu’une ferme de crocodiles.

Des rencontres sont également prévues au cours du séjour avec Dr Marta Nunez Sarmiento, professeure de sociologie de l’Université de La Havane et spécialiste de la condition des femmes à Cuba, et la directrice du Bureau du Québec à la Havane, madame Johanne Desnoyers.

Recherche et réflexion

Les étudiants auront à poursuivre certaines réflexions sur une question de recherche inspirée d’un lieu de visite ou d’une problématique cubaine qui intègre des concepts liés à trois des six disciplines de sciences humaines. Chaque équipe devra remettre un travail écrit et présenter devant la classe le fruit de ses observations.

« La motivation augmente chez les étudiantes et étudiants qui font des apprentissages sur un pays qu’ils vont prochainement visiter, précise Josée L’Italien, enseignante en Sciences humaines et accompagnatrice du groupe à Cuba. Aussi, le travail d’équipe autour d’un thème rassembleur leur permet de développer un sentiment d’appartenance au programme et favorise l’engagement. »

Rappeler des apprentissages significatifs du programme dans un contexte donné, appliquer ces apprentissages dans de nouvelles situations, puis intégrer les apprentissages du programme dans les six disciplines de Sciences humaines figurent parmi les principaux objectifs ciblés par ce séjour international.

Pour en savoir davantage sur ce programme d’études offert au Collège de Valleyfield et à son nouveau Centre d’études collégiales à Saint-Constant dès l’automne 2020, visitez le www.colval.qc.ca/sh ou le www.colval.qc.ca/cecstconstant.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : Le Canada dévoile son plan d’intervention économique COVID-19 : Le Canada dévoile son plan d’intervention économique
Poste de gestionnaire administratif au registraire disponible au Cégep Poste de gestionnaire administratif au registraire disponible au Cégep
Tournée Femmes et gouvernances 2020-2021  – Maude Laberge y sera Tournée Femmes et gouvernances 2020-2021 – Maude Laberge y sera
5 à 7 pour entrepreneurs avec des étudiants au MBA 5 à 7 pour entrepreneurs avec des étudiants au MBA
Freak Show : une soirée déjantée au profit de la Fondation Anna-Laberge Freak Show : une soirée déjantée au profit de la Fondation Anna-Laberge

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.