Environnement : séance du BAPE à Beauharnois le 8 juin

Le  Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le Projet de restauration de la berge bordant le site de l’ancienne usine Elkem Métal à Beauharnois. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 8 juin 19 h 30, à la salle de l’ancien Hôtel de ville du secteur Maple-Grove, située au 149, rue St-Laurent, à Beauharnois.

Avec cette assemblée d’information, on souhaite permettre aux citoyens de s’informer sur le projet et ses impacts.  La période de consultation du dossier public « Elkem – Beauharnois » débute aujourd’hui et s’échelonnera jusqu’au 12 juillet prochain. C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, groupe, municipalité ou organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Pour consulter les documents relatifs à ce dossier vous pouvez vous rendre à la Bibliothèque Dominique-Julien du 600, rue Ellice à Beauharnois.  Vous pouvez aussi aller sur le site du BAPE sous l’onglet « Mandats en cours ».

Si tout est accepté tel quel, les travaux dureraient quatre mois.  Les répercussions négatives seraient associées aux travaux mécaniques d’enlèvement des résidus de métal (scories) le long de la berge, de remblaiement des excavations et de confinement et seraient en général de courte durée et de faible intensité. Ces répercussions concerneraient la présence d’équipements lourds en bordure du lac Saint-Louis, la modification locale de la qualité de l’air, le bruit, les poussières, les risques de déversement d’hydrocarbures au fleuve de même que la perte de couvert végétal durant les travaux.

Pour la région et le développement durable, c’est un dossier que nous devons surveiller.


Share
Posté dans: Affaires, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier
Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois
L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain
Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château
Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.