Protection des espèces en péril : St-Chrysostome recevra un prix

L’organisme environnemental Ambioterra remettra ce soir, lors de la séance du conseil municipal à Saint-Chrysostome, un prix reconnaissance à cette municipalité du Haut-Saint-Laurent.

Il y a quelques jours à Joliette, le projet de protection d’espèces en péril initié par Ambioterra a reçu à Joliette, un prix de reconnaissance lors de l’événement « Villes et villages à la Rescousse ».

Cet événement avait pour objectif de valoriser le partenariat entre les acteurs municipaux et environnementaux pour la réalisation de projets de rétablissement des espèces en péril au Québec.

C’est dans ce cadre que la municipalité de Saint-Chrysostome recevra une lithographie de l’artiste Joseph R. Tomelleri, pour son appui au projet de protection d’Ambioterra.

«L’implication des municipalités et des MRC est essentiel pour la survie des espèces en péril, c’est pourquoi nous remercions la municipalité de Saint-Chrysostome et la MRC du Haut-Saint-Laurent pour leur appui», affirme Priscilla Gareau directrice de l’organisme.

Mercredi dernier, Ambioterra tenait une soirée d’information sur la rivière Trout et ses espèces en péril.

La rivière Trout touche plusieurs municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent, avant de se jeter dans la rivière Châteauguay.

Une vingtaine de riverains et d’intervenants assistaient à l’événement.

Ambioterra a mentionné avoir découvert, durant sa campagne d’inventaire de poissons dans la rivière Trout, des spécimens de fouille-roche gris (photo) et de dard de sable.

Deux espèces de poissons très rares.

Il est intéressant de savoir que les sites de capture de ces derniers étaient caractérisés par la présence d’un bon couvert forestier sur les berges de la rivière.

Basé à Saint-Chrysostome et fondé en 2002, Ambioterra est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui se consacre à protéger l’environnement, la faune et la flore.

Pour en savoir davantage sur les projets d’Ambioterra et sur les moyens de protéger les cours d’eau et la biodiversité, veuillez composer le 514-664-4782 ou visitez le site Internet Ambioterra.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre
Achat local : la SADC du Suroît-Sud lance un concours des fêtes Achat local : la SADC du Suroît-Sud lance un concours des fêtes

Une réponse à "Protection des espèces en péril : St-Chrysostome recevra un prix"

  1. Diane Venne dit :

    Voilà une nouvelle publication à partager avec monsieur Laurin.

    Bonne Journée!

    Francine Trépanier
    directrice générale
    CARA

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.