- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Protection des espèces en péril : St-Chrysostome recevra un prix

L’organisme environnemental Ambioterra remettra ce soir, lors de la séance du conseil municipal à Saint-Chrysostome, un prix reconnaissance à cette municipalité du Haut-Saint-Laurent.

Il y a quelques jours à Joliette, le projet de protection d’espèces en péril initié par Ambioterra a reçu à Joliette, un prix de reconnaissance lors de l’événement « Villes et villages à la Rescousse ».

Cet événement avait pour objectif de valoriser le partenariat entre les acteurs municipaux et environnementaux pour la réalisation de projets de rétablissement des espèces en péril au Québec.

C’est dans ce cadre que la municipalité de Saint-Chrysostome recevra une lithographie de l’artiste Joseph R. Tomelleri, pour son appui au projet de protection d’Ambioterra.

«L’implication des municipalités et des MRC est essentiel pour la survie des espèces en péril, c’est pourquoi nous remercions la municipalité de Saint-Chrysostome et la MRC du Haut-Saint-Laurent pour leur appui», affirme Priscilla Gareau directrice de l’organisme.

Mercredi dernier, Ambioterra tenait une soirée d’information sur la rivière Trout et ses espèces en péril.

La rivière Trout touche plusieurs municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent, avant de se jeter dans la rivière Châteauguay.

Une vingtaine de riverains et d’intervenants assistaient à l’événement.

Ambioterra a mentionné avoir découvert, durant sa campagne d’inventaire de poissons dans la rivière Trout, des spécimens de fouille-roche gris (photo) et de dard de sable.

Deux espèces de poissons très rares.

Il est intéressant de savoir que les sites de capture de ces derniers étaient caractérisés par la présence d’un bon couvert forestier sur les berges de la rivière.

Basé à Saint-Chrysostome et fondé en 2002, Ambioterra est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui se consacre à protéger l’environnement, la faune et la flore.

Pour en savoir davantage sur les projets d’Ambioterra et sur les moyens de protéger les cours d’eau et la biodiversité, veuillez composer le 514-664-4782 ou visitez le site Internet Ambioterra.


Share