Enjeux liés à la famille et aux aînés – Vaudreuil-Dorion compte sur ses citoyens

Dans le cadre de l’élaboration de sa toute première politique familiale, incluant la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite connaître les enjeux qui touchent les familles et les aînés de la communauté. Pour ce faire, les citoyens de Vaudreuil-Dorion de tous les âges sont dès maintenant invités à remplir un sondage en ligne, disponible sur le site Internet de la Ville, en français et en anglais, au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Les travaux entourant l’élaboration de la toute première politique familiale de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été amorcés en janvier dernier. Un comité de pilotage, composé d’élus et d’employés municipaux, de citoyens ainsi que de professionnels de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire, a été mis sur pied pour ce vaste exercice de réflexion. Dans ce processus, la Ville est également accompagnée par le Carrefour Action municipale et famille, un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales. Elle bénéficie également du soutien financier du gouvernement du Québec.

« En tant que présidente du comité de pilotage de la politique familiale, je vous invite à remplir le sondage en ligne afin de nous faire connaître vos enjeux en ce qui a trait à la famille et aux aînés dans notre communauté. Votre apport est essentiel pour nous permettre de produire une politique à votre image, collée à la réalité des citoyens de Vaudreuil-Dorion », a lancé la conseillère municipale Diane Morin.

Municipalité amie des aînés (MADA)

Parallèlement à l’élaboration de la politique familiale, la Ville de Vaudreuil-Dorion travaille à obtenir la reconnaissance MADA. Une telle municipalité vise à :

  • mettre un frein à l’âgisme
  • adapter ses politiques, ses services et ses structures
  • agir de façon globale et intégrée
  • favoriser la participation des aînés
  • s’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

En plus du sondage en ligne, des équipes iront à la rencontre des gens de différents milieux pour connaître leurs enjeux et leurs préoccupations.

« C’est important pour nous d’avoir un portrait global. Nous allons nous assurer de joindre l’ensemble de la population, c’est-à-dire autant nos jeunes familles que nos adolescents, nos aînés et nos nouveaux arrivants », a commenté Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire.

Concrètement, la politique familiale guidera les actions de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans un esprit de concertation avec les organismes, afin de favoriser le bien-être de la population. L’objectif est de lancer cette nouvelle politique à l’occasion de la Semaine québécoise des familles l’an prochain.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Fabienne Legrand en résidence à la Maison Félix-Leclerc en septembre Fabienne Legrand en résidence à la Maison Félix-Leclerc en septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.