En route vers un Plan régional de développement touristique

Forum Touristique Caroline Freulon Photo courtoisie publiee par INFOSuroit(Martine Boyer) – Le Forum touristique qui s’est tenu hier (15 novembre) à Salaberry-de-Valleyfield mènera, à court terme, à la réalisation d’un Plan de développement régional qui établira les stratégies et les actions qui devront être déployées afin que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se positionne dans ses interventions en tourisme.

Conviés par le biais de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à prendre part à cet important exercice de validation, les acteurs du milieu touristique ont d’abord révisé le portrait actuel de la région. Par la suite, ils ont travaillé à la bonification des constats et des enjeux liés au développement touristique. Caroline Freulon, coordonnatrice du développement touristique à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a relaté le bilan des investissements antérieurs du Fonds de développement régional à travers différents projets porteur pour la région.

Le Forum touristique, dont la préparation et l’animation ont été confiées à la firme de consultants DAA Stratégies, a permis aux 75 participants de se pencher sur des enjeux principaux qui concernaient notamment le nautisme, le plein air, l’agrotourisme, la culture et les attraits majeurs du territoire.

Yves Daoust president CRE au Forum touristique Photo courtoisie publiee par INFOSuroitPour sa part le président de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Yves Daoust, a rappelé l’importance d’un travail collectif et concerté pour développer la région en matière de tourisme et la positionner favorablement en dépit de la concurrence.

La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dispose de plusieurs atouts pour accaparer une part appréciable de la croissance du tourisme, attirer davantage la clientèle régionale et québécoise et faire face à la concurrence », a indiqué M. Daoust. « Ensemble nous pouvons maximiser les retombées économiques de cet important secteur d’activités qu’est le développement touristique.  D’ailleurs, nous avons tous avantage à favoriser des enjeux régionaux, car le touriste, lui, ne s’inquiète pas des limites municipales ou des MRC », a-t-il continué.

Depuis 2006, la CRÉ a soutenu 35 projets en développement touristique, générant des investissements globaux de plus de 10 millions de dollars.  La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a investi 1,5 million de dollars à même le Fonds de développement régional mis à sa disposition par le gouvernement du Québec.


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Emploi : Chef de division – Loisirs et Événementiel à Beauharnois Emploi : Chef de division – Loisirs et Événementiel à Beauharnois
Les Concerts intimes 2020-2021 présentés à la Factrie Les Concerts intimes 2020-2021 présentés à la Factrie
Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages
L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.