En novembre, place à l’économie sociale !

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent souligne le Mois de l’économie sociale partout au Québec durant novembre. Juste avant la période des fêtes, les 22 Pôles d’économie sociale de la province, ainsi que le Chantier de l’économie sociale, désirent faire connaître à la population québécoise les avantages incontournables provenant de ce modèle de développement économique alternatif. La population est ainsi invitée à découvrir l’économie sociale, en visitant le portail officiel du Mois de l’économie sociale au via le site Web mois-es.com.

economie sociale maillon important de la communaute visuel Geralt via Pixabay et INFOSuroit

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Pour le découvrir, réfléchissons un instant sur la composition même des acteurs principaux de cet écosystème économique : les entreprises d’économie sociale ! Ainsi, le cœur même des entreprises d’économie sociale, c’est la recherche d’un équilibre parfait entre le développement économique et le développement social. En combinant la vente de produits et de services, tout en mettant les profits de ces ventes au service de la collectivité, l’économie sociale est un modèle de développement économique durable qui est une alternative viable et importante pour nos municipalités locales. Lorsque toutes les entreprises privées quittent un endroit, bien souvent, ce sont principalement les entreprises d’économie sociale qui sont un rempart contre la dévitalisation économique!

Une activité économique de premier plan !

Sur le plan québécois, le chiffre d’affaires combiné des entreprises d’économie sociale, incluant l’ensemble des OBNL et coopératives ayant des activités marchandes, se chiffre à plus de 47 milliards de dollars ! Ces entreprises, plus de 11 000, emploient également 220 000 salariés.

À titre de comparaison, ce mode d’activité économique dépasse le chiffre d’affaires combiné de toute l’industrie aéronautique québécoise.

Avec le Mois de l’économie sociale, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent invite toute la population à découvrir les entreprises d’économie sociale de la grande région de la Montérégie-Ouest en effectuant une consultation du répertoire des entreprises d’économie sociale de la région : economiesocialevhsl.org/repertoire.

Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges).

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dévoilement des lauréats de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif Dévoilement des lauréats de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif
Quatre nouveaux agents d’aide à l’intégration dans la région Quatre nouveaux agents d’aide à l’intégration dans la région
Nombre record d’employeurs au 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges Nombre record d’employeurs au 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges
COTON-46 jouera au poker pour le PRAQ COTON-46 jouera au poker pour le PRAQ
18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.