Émile Sauvé, un étudiant du programme Techniques de génie mécanique au Collège de Valleyfield s’est illustré en remportant une médaille d’or lors de la 13e édition des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui avait lieu du 8 au 10 mai au Centre des foires de Québec.
Inspirées de la formule sportive bien connue, les Olympiades de la formation professionnelle et technique permettent aux jeunes Québécoises et Québécois qui étudient un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline. Parrainées par l’organisme sans but lucratif Compétences Québec, ces Olympiades permettent de mettre en valeur les talents de 250 étudiants finalistes provenant de 30 disciplines différentes.
Plus de 10 000 visiteurs assistent aux Olympiades de la formation professionnelle et technique chaque année !
Le département de génie mécanique du Collège de Valleyfield participe aux Olympiades de la formation professionnelle et technique depuis sa première édition! Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition afin de déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine de prédilection. Depuis près de 15 ans que le Collège de Valleyfield démontre ainsi la qualité de son savoir-faire dans les catégories reliées au programme de génie mécanique. Rappelons d’ailleurs les noms d’étudiants médaillés lors du concours provincial :
- 2014 : Émile Sauvé, Or en Techniques de génie mécanique;
- 2012 : Francis Robert, Or en Techniques de génie mécanique;
- 2008 : Marc-André Plante, Argent en Conception et dessins assistés par ordinateur;
- 2008 : Jérémie Blais, Argent en Techniques de génie mécanique;
- 2006 : Matthieu Yvon, Bronze en Conception et dessins assistés par ordinateur;
- 2004 : Benoit Primeau, Argent en Techniques de génie mécanique;
- 2000 : Sophie Lauzon, Or en Techniques de génie mécanique.
Soulignons que deux étudiants de 3e année du Collège de Valleyfield prenaient part à la compétition 2014. En plus d’Émile Sauvé lauréat d’une médaille d’or, il faut mentionner qu’Étienne Beaulac s’est rendu à Québec pour représenter le Collège en Conception et dessins assistés par ordinateur.
Les enseignants et dirigeants du Collège de Valleyfield sont très fiers de la performance de « leurs » étudiants. Sur la photo les étudiants participants sont assis à l’avant, il y a Étienne Beaulac et le médaillé d’or Émile Sauvé. Derrière eux, l’on retrouve Suzie Grondin, directrice des études du Collège, Daniel Pinsonneault, enseignant en Techniques de génie mécanique et coordonnateur du programme d’études, Yves-André Séguin, enseignant en Génie mécanique et Guy Laperrière, directeur général du Collège de Valleyfield.
Bravo au médaillé Émile Sauvé et à Étienne Beaulac pour son statut de finaliste québécois.
-Génie Mécanique : Quelques places disponibles pour l’automne-
Intéressé(e) par une carrière en génie mécanique? Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2014 dans ce programme d’études du Collège de Valleyfield offert en alternance travail-études (stages rémunérés). Chaque année, une quinzaine d’étudiants obtiennent leur diplôme dans ce domaine. Quelques-uns décident également de poursuivre à l’université, entre autres, en Génie mécanique, en Génie de la production automatisée ou en Génie des opérations. Pour de plus amples renseignements ou pour visiter les installations du programme au Collège de Valleyfield, composez le 450-373-9441, poste 253.
Enfin, pour se mettre un peu dans l’ambiance de ce qu’ont vécu Émile Sauvé et Étienne Beaulac, voici, une vidéo de Compétences Québec sur les Olympiades de la formation professionnelle et technique :
________________________________________________________________________________