Élections municipales – Jour de scrutin

Elections-municipales-2013-ville-famille-et-logo-DGE-Image-courtoisie-DGE(Jean-Pierre Major) –  C’est le jour du scrutin dans la majorité des municipalités du Québec. En exerçant leur droit de vote de 10 à 20 h, les citoyens choisiront les membres de leur conseil municipal.

Un vote qui revêt cette fois un caractère bien particulier avec la Commission Charbonneau, les frappes de l’UPAC et la corruption qui touche plusieurs des grandes villes du Québec.

Cela devrait être suffisant pour faire en sorte que tous les citoyens utilisent leur droit de vote. Mais est-ce que cela sera vraiment le cas ?

Même si une municipalité représente la gouvernance la plus près, la plus visible et la plus accessible pour Monsieur et Madame Tout le monde, les élections municipales attirent peu d’électeurs dans les urnes. Au Québec en 2009, le taux de participation était en moyenne de 45% pour l’ensemble de la province.

Dans la région, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, avait obtenu un faible taux de participation de 33,6%. Cette année le taux devrait vraisemblablement être meilleur avec le grand nombre de candidats dans la majorité des districts. Pendant ce temps les électeurs de la deuxième ville en importance sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’étaient présentés massivement dans les bureaux de vote. Le taux de participation avait été de 55,9%.

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2009, Il faut noter que plusieurs maires avait été sans opposition notamment à Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac. Cependant à Les Cèdres, les élections municipales avait été assez populaire avec un taux de participation de 59%. À l’opposé, Les Coteaux n’avait obtenu qu’un maigre taux de 29% de participation.

Dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, 60% des citoyens de Huntingdon ayant droit de vote s’étaient présentés aux urnes et le taux de participation a tteinte 61,9% à Saint-Chrysostome.

Non loin de là, à Saint-Rémi dans la MRC des Jardins-de-Napierville, le taux de participation affichait aussi 61%.

election_boite_scrutin_vCPA-Dans Roussillon de fort taux de participation aux élections de 2009-

Toujours dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais cette fois du côté de la MRC de Roussillon notons que le plus haut taux de participation enregistré a été à Saint-Isidore avec 69,8%. À Léry, le taux de participation le jour du vote de 2009 a aussi été élevé avec 69,3%. À Mercier, le taux était supérieur à la moyenne provincial avec 52,6%, tout comme à Châteauguay qui avait obtenu 46,8%.

Avec tout ce qui s’est passé dans l’actualité au cours des derniers mois, est-ce que les québécois seront plus nombreux à se prononcer aux urnes? Nous le seront dans quelques heures.

Je vous rappelle que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 20 h.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC et DEV Vaudreuil-Soulanges saluent l’aide d’urgence aux PME La MRC et DEV Vaudreuil-Soulanges saluent l’aide d’urgence aux PME
Bilan : impact économique et social de la pandémie à Vaudreuil-Soulanges Bilan : impact économique et social de la pandémie à Vaudreuil-Soulanges
Détails sur la subvention salariale de 75 % pour les entreprises Détails sur la subvention salariale de 75 % pour les entreprises
Un fonds de détresse pour des organismes communautaires de Châteauguay Un fonds de détresse pour des organismes communautaires de Châteauguay
Pas de collectes des encombrants en avril à Saint-Lazare Pas de collectes des encombrants en avril à Saint-Lazare

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.