Élections Canada : Claude DeBellefeuille, Peter Schiefke et Brenda Shanahan élus

(Jean-Pierre Major) – La soirée électorale du 21 octobre au Canada a donné lieu à de belles batailles un peu partout au pays. Dans notre région de la Montérégie-Ouest, les gagnants sont Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît, Peter Schiefke du Parti Libéral dans Vaudreuil-Soulanges et Brenda Shanahan du Parti Libéral dans Châteauguay-Lacolle.

elections Canada 21oct2019 elus CDeBellefeuille PSchiefke et BShanahan

Claude DeBellefeuille du Bloc Québécois fait un retour à la Chambre des communes à Ottawa en tant que députée de la circonscription Salaberry-Suroît. Sa majorité est importante avec plus 11 200 voix d’avance sur le candidat du Parti Libéral Marc Faubert (47,8 % contre  29,6 %). Comme ailleurs au Québec, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a connu une écrasante défaite dans la région. Anne Minh-Thu Quach qui a été députée au cours des 8 dernières années et qui a choisi de ne pas se représenter pour des raisons familiales a vu l’appui à son parti chuter de plus de 20 %. Joan Gottman, la candidate qui portait les couleurs du NPD a obtenu à peine 8 % et a terminé la soirée derrière la candidate du Parti Conservateur Cynthia Larivière (9,7 %).

Dans Vaudreuil-Soulanges, la victoire a été facile pour le député sortant Peter Schiefke du Parti Libéral qui obtient un second mandat avec 47,2 % des voix, plus de 14 900 voix d’avance sur Noémie Rouillard du Bloc Québécois. Le Bloc a obtenu 24,6 % des voix dans Vaudreuil-Soulanges (15,1 % en 2015). Un important gain là aussi au détriment du NPD qui a perdu plus de 10 %.

Dans la région, la circonscription de Châteauguay-Lacolle a été l’endroit où il y a eu la plus chaude lutte durant la soirée. La députée sortante la Libérale Brenda Shanahan obtient elle aussi un deuxième mandat. Durant la première portion de la soirée, Mme Shanahan concédait quelques voix d’avance à la candidate du Bloc Québécois Claudia Valdivia. Les deux candidates ont été nez à nez jusqu’à tard en soirée. Après le dépouillement de plus de 150 boîtes de scrutin sur les 220 de la circonscription, Mme Shanahan a repris les devants tranquillement. Sa victoire a été confirmée tard après 1 h avec 219 bureaux de scrutin sur 220, Brenda Shanahan. Au total (220 boîtes de scrutin), elle obtient 38,7 % des voix contre 36,9 % pour Claudia Valdivia du Bloc Québécois. Une avance pour Mme Shanahan de 934 voix.

Bravo à Claude DeBellefeuille, Peter Schiefke et Brenda Shanahan, les députés élus dans la région lors des élections au Canada le 21 octobre.

Félicitations aussi à tous les candidats de tous les partis. Des remerciements vous sont adressés pour avoir participé au processus démocratique.

Enfin, des remerciements s’adressent aux citoyens qui ont exercé leur droit de vote.

Pour ceux qui souhaiteraient voir les résultats officiels pour chacun des 21 candidats qui se sont présentés dans les circonscriptions de la Montérégie-Ouest (Châteauguay-Lacolle, Salaberry-Suroît et Vaudreuil-Soulanges), consultez le site elections.ca

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soutien total à l’agriculture locale Soutien total à l’agriculture locale
Budget 2024 : Pour une véritable stratégie en logement Budget 2024 : Pour une véritable stratégie en logement
Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.