Éducation – Julie Frappier présidente du comité de parents

Julie_Frappier-presidente-comite-parents-CSVT-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe comité de parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a tenu sa première rencontre annuelle le 9 octobre dernier. Lors de cette soirée, Julie Frappier, représentante des parents de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, a été élue à titre de présidente du comité, succédant ainsi à Alain Daigneault. La vice-présidence a pour sa part été confiée à Élisabeth Dagenais, représentante des parents de l’école Jésus-Marie. L’événement a aussi été l’occasion de procéder à l’élection des officiers, des représentants, des délégués et des commissaires-parents pour la prochaine année.

 « Les débats actuels nous promettent une année bien remplie. Ces débats doivent, au bout du compte, enrichir les services aux élèves et servir la mission de l’école publique tout en lui préservant son équité et sa démocratie élective », a déclaré Julie Frappier.

Le comité de parents est composé d’un représentant de chaque école, élu par l’assemblée des parents et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Il a pour fonctions de promouvoir la participation des parents aux activités, de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire et de transmettre à l’organisme l’expression des besoins des parents.

Il est aussi appelé à être consulté par la commission scolaire sur un grand nombre de sujets tels que l’organisation des services et leur déploiement, le plan stratégique, la répartition des services éducatifs, le calendrier scolaire et le plan triennal de répartition des immeubles.

 « N’hésitez pas à vous présenter aux réunions du conseil d’établissement de votre école, au comité de parents, au comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et même aux séances publiques du conseil des commissaires. Ce sont toutes des instances publiques. Tous les acteurs ont une grande importance dans l’éducation de nos enfants », explique madame Frappier.

Michel Duchesne et Carole Houle, respectivement président et directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont saisi cette première occasion pour souhaiter la bienvenue aux représentants des parents et les remercier pour leur implication.

« Au premier rang des fonctions attribuées au comité, la loi identifie celle de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire. C’est une responsabilité importante qui commande de faire la promotion des parents dans les activités scolaires, mais aussi de faire la promotion de ces activités auprès des parents. En ce sens, vous avez la responsabilité de porte-parole. Nous faisons toutes et tous partie de l’équipe de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Votre présence ici témoigne de votre engagement envers cette équipe et dans l’avenir et dans la réussite. Le même engagement que nous souhaitons transmettre à nos enfants et élèves », a fait savoir monsieur Duchesne.

« Nos élèves ont des besoins importants et nous ne ménageons aucun effort pour y répondre. Le comité des parents est une instance essentielle de notre organisation qui favorise l’arrimage des services avec les besoins, » a poursuivi madame Houle.

Au cours de cette première rencontre, le comité de parents a également procédé à l’élection de ses officiers, de ses représentants, de ses délégués et des commissaires-parents pour la prochaine année. Pour en connaître la nomenclature complète, visitez le site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. En terminant, les représentants au comité de parents se rencontrent mensuellement au centre administratif de l’organisation situé au 630, rue Ellice à Beauharnois. Le public peut assister à chacune de ces rencontres, lesquelles débutent à 18 h 45. Voici les dates à retenir :

  • 6 novembre ;
  • 4 décembre `
  • 8 janvier ;
  • 5 février ;
  • 12 mars ;
  • 2 avril ;
  • 7 mai ;
  •  4 juin.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Conférence au profit du projet La récolte des tisserands du CFP de la Pointe-du-Lac Conférence au profit du projet La récolte des tisserands du CFP de la Pointe-du-Lac
2e soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 2e soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Tempête hivernale et fermetures d’écoles Tempête hivernale et fermetures d’écoles
Des emplois d’enseignants Anglais langue seconde au secondaire Des emplois d’enseignants Anglais langue seconde au secondaire
Spectacles et activités pour tous les goûts chez Valspec en février Spectacles et activités pour tous les goûts chez Valspec en février

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.