Économie sociale – des bourses pour Ambioterra et Coop Jardins de la résistance

Les lauréats de la troisième édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie sont désormais connus dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les entreprises d’économie sociale Ambioterra et la Coopérative les Jardins de la résistance se partagent un total de 20 000 $ en bourses.

Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale et Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de la municipalité de Sainte-Barbe en compagnie des représentantes des organisations lauréates, soit Priscilla Gareau, directrice générale d’Ambioterra et Jessica Elwell, présidente du conseil d’administration de la Coopérative Jardins de la résistance.

Ambioterra se voit décerner un montant de 12 500 $ pour la Pépinière régionale du Suroît. Né du besoin de se préparer à la venue des changements climatiques, le projet d’Ambioterra permettra aux citoyens de participer à l’effort nécessaire pour reboiser la région en rendant accessible la ressource première dans une pépinière dédiée à préserver la biodiversité locale. De son côté, la Coopérative les Jardins de la résistance mérite une bourse de 7 500 $ pour son projet d’acquisition d’un chariot électrique pour l’entretien des cultures tuteurées en serre. Ce chariot permettra d’améliorer la productivité de la récolte des cultures tuteurées en serre tout en rendant les opérations plus sécuritaires pour le personnel.

« Les élus de la MRC du Haut-Saint-Laurent tiennent à féliciter les lauréats et à saluer les retombées des BIEC. Ces bourses facilitent la réalisation de nombreuses initiatives, souvent innovantes, s’inscrivant directement dans une perspective de développement économique, social et durable » souligne Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Sainte-Barbe.

Rappelons que depuis sa création en 2018, le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Pour l’édition 2021-2022, ce sont au total plus de 307 300 $ en bourses qui ont été octroyées à 31 projets. Ces bourses, variant de 2 000 $ à 20 000 $, permettent de soutenir de nombreuses initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans toutes les MRC de la Montérégie. L’ensemble des projets soutenus représente un impact économique potentiel combiné de plus de 5 600 000 $.

Les BIEC Montérégie sont possibles grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie et la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). Pour la période 2021-2024, ce sont plus de 1 000 000 $ en bourses qui seront disponibles afin d’appuyer différentes initiatives d’économie sociale partout sur le territoire montérégien.

 


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité
Nouvelle saison de marchés d’été en 2022 dans le Haut Saint-Laurent Nouvelle saison de marchés d’été en 2022 dans le Haut Saint-Laurent
Emploi : Agent.e aux communications à Sainte-Barbe Emploi : Agent.e aux communications à Sainte-Barbe
La Semaine de la santé mentale dans le Haut-Saint-Laurent La Semaine de la santé mentale dans le Haut-Saint-Laurent
Recherché : secrétaire à temps plein sur une base temporaire Recherché : secrétaire à temps plein sur une base temporaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.