Écoles primaires de Valleyfield : nouvelle solution pour la révision des bassins

Concernant la révision des bassins géographiques des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a pris la voie d’une nouvelle solution, ce soir (28 janvier). Ainsi, seuls les élèves du préscolaire et ceux nouvellement inscrits dans une école primaire de la Ville seront dirigés vers leur nouvelle école en 2019-2020 et les années subséquentes.

ecole-classe-enfant-rentree-scolaire-photo-Mihail_fotodeti-via-Pixabay-CC0-et-INFOSuroit

« Plusieurs suggestions des conseils d’établissements sont viables et amènent une autre perspective sur ce dossier. Le conseil des commissaires a d’ailleurs retenu deux suggestions soumises par ceux-ci, soit celle de toucher à moins de rues dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette et de procéder graduellement dans la révision des secteurs géographiques afin de permettre aux élèves qui le préfèrent de demeurer dans leur école actuelle », affirme Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Après avoir analysé les rapports produits par les conseils d’établissements et après avoir examiné la faisabilité des scénarios, les hypothèses soumises en consultation n’ont pas été retenu et le Conseil des commissaires n’a retenu aucune des deux hypothèses soumises en consultation et ainsi opter pour la solution suivante :

  • Seuls les élèves du préscolaire et ceux nouvellement inscrits dans une école primaire de Salaberry-de-Valleyfield seront dirigés vers leur nouvelle école en 2019-2020 et pour les années subséquentes. Les parents des élèves visés par un changement de bassin pourront choisir d’inscrire leur enfant à cette école ou à celle qu’il fréquente actuellement.
  • Ainsi, à la rentrée 2019-2020, les élèves ayant déjà fréquenté une autre école que celle visée par la nouvelle division des territoires et qui fréquentaient cette école au dernier jour de classe en 2018-2019 pourront poursuivre dans cette école. Toutefois, les parents de ces élèves pourront faire le choix de demander l’inscription de leur enfant à sa nouvelle école de secteur dès 2019-2020.
  • Ajoutons aussi que pour le secteur Saint-Timothée, le conseil des commissaires a retenu la proposition du conseil d’établissement de l’école Élisabeth-Monette qui suggère de retrancher de la nouvelle carte certaines rues pour les maintenir dans le territoire de l’école Élisabeth-Monette.

« Dialogue porteur »

De son côté, Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a tenu à souligner la participation de nombreux intervenants au processus de consultation et les échanges constructifs qui ont mené à cette nouvelle solution :

« Je pense que notre dialogue au sein de la communauté scolaire a été très porteur et a permis à chacun d’évoluer dans l’analyse pour dégager les meilleures solutions possibles pour nos élèves. »


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$ Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$
Retour de la baignade à la plage du Parc régional des Îles malgré le débit élevé du fleuve Retour de la baignade à la plage du Parc régional des Îles malgré le débit élevé du fleuve
1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits 1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield prépare la refonte de son site Web La Ville de Salaberry-de-Valleyfield prépare la refonte de son site Web

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.