Du verre récupéré transformé en vitrail

L’artiste en arts visuels, Mélanie Mallette, a transformé les verres récupérés lors de la démolition de l’église Saint-Paul de la Ville de Beauharnois pour en faire une œuvre d’art. La création artistique pourra être admirée par les citoyens et les employés municipaux puisqu’elle a été installée dans l’une des fenêtres de l’hôtel de ville.

M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Mme Mélanie Mallette, créatrice de l’œuvre, Mme Anne Bouthillier, chef de division – culture et vie communautaire.

En souvenir de l’église

Spécialisée et passionnée des vitraux depuis 20 ans, Mélanie Mallette a nommé sa création En souvenir afin de rendre hommage à l’église autrefois érigée sur la rue Edmour-Daoust, entre les rues Saint-Paul et Salaberry.
Les 14 verres récupérés ont été installés à l’intérieur de deux cadrages de fenêtres provenant aussi du lieu de culte, formant maintenant de magnifiques vitraux.

« Mon œuvre se décline en deux parties, comme l’union fait la force. À l’intérieur des cadres, on retrouve plusieurs éléments tel qu’une croix, un arbre de vie aux racines multicolores, un bras et une main rassurante sur une terre fertile, le ciel et la terre à travers une superposition de verre de couleurs nous rappelant les fenêtres de l’église », explique Madame Mallette.

Une place au patrimoine culturel

Ce projet contribue à la vitalité culturelle de la ville tout en mettant en valeur les marqueurs identitaires de l’histoire.

« En soutenant les artistes de chez nous, on mise sur la reconnaissance et l’exposition de l’expression artistique de notre histoire. La Ville de Beauharnois soutient les artistes en demeurant ouverte et en offrant une place de choix à toutes les formes d’art. Je félicite madame Malette pour son sens artistique et la symbolique de l’œuvre qu’elle a confectionnée », mentionne le premier magistrat de la Ville, monsieur Bruno Tremblay.

Puisque l’hôtel de ville de la Ville de Beauharnois est ouvert sans restriction, les citoyens pourront se remémorer le lieu emblématique en contemplant la création artistique de Mélanie Mallette dès aujourd’hui.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pointe-du-Buisson célèbre le Mois de l’archéologie Pointe-du-Buisson célèbre le Mois de l’archéologie
Emploi étudiant de Surveillant à la Ville de Beauharnois Emploi étudiant de Surveillant à la Ville de Beauharnois
Cet été, visitez la centrale de Beauharnois, un joyau d’ingénierie Cet été, visitez la centrale de Beauharnois, un joyau d’ingénierie
Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel
Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.