Du Port de Valleyfield au World Trade Center

Tour-pour-World_Trade_Center-au-Port-de-Valleyfield-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEn fin de journée vendredi (16 novembre) la barge « Witte 1407 » a quitté le Port de Valleyfield en direction du Port de New York, avec à son bord neuf des dix-huit pièces qui formeront la flèche ou la tour de communications du One World Trade Center à New York.

INFOSuroit.com vous avait rapporté cette nouvelle en octobre dernier (lire ou relire La tour de communications pour le World Trade Center transitera par le Port de Valleyfield).

Après trois jours de chargement, les pièces surdimensionnées oscillant entre 10 et 25 pieds de longueur et pesant chacune entre 13 et 55 tonnes, ont été fixées à la barge pour un trajet d’environ 2 semaines.

Depuis le mois de janvier 2012, l’entreprise Metacor International, qui dispose d’une usine d’assemblage au Port de Valleyfield, travaillait secrètement au projet. En raison des enjeux importants de sécurité, toutes les étapes étaient contrôlées et supervisées par des représentants américains de «The Port Authority of New York and New Jersey», propriétaire et gestionnaire du site de 16 acres du World Trade Center et l’entreprise «Tishman Construction, an AECOM Company», gestionnaire de la construction.

Les pièces d’acier formant la flèche de communication ont été assemblées, soudées et métallisées par section, par les employés de Metacor au Port de Valleyfield, requérant un travail de haute précision. La flèche est formée de dix-huit sections, dont neuf seront livrées à New York par camion à partir du Groupe ADF de Terrebonne, les neuf autres ont été expédiées par barge du Port de Valleyfield.

Le chargement des pièces dans la barge a été effectué par une vingtaine d’employés de l’entreprise d’arrimage « Les Services Maritimes Valport ». La cargaison a été attachée et soulevée à l’aide d’une grue, déposée et arrimée à la barge.

À l’arrivée de la barge au Port de New York, les neuf sections seront acheminées sur le site du One World Trade Center par camion. Lorsque toutes les sections de la flèche seront assemblées, celle-ci mesurera 408 pieds.

La tour en construction du One World Trade Center, une structure de verre et d’acier de 104 étages, vise à combler l’immense espace laissé par l’anéantissement des tours lors des attentats du 11 septembre 2001. Au moment de son achèvement en 2014, le gratte-ciel atteindra 1776 pieds, chiffre symbolique de l’année de l’indépendance des États-Unis.

À propos de la Société du Port de Valleyfield 

Établie en 1968, la Société du port de Valleyfield est mandatée de la gestion et de la promotion des activités reliées au développement du port de Valleyfield, propriété municipale administrée par un Conseil d’administration indépendant, formée de représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du monde des affaires soient : Jocelyn Demers, président, Guy Sauvé, vice-président, André Allen, trésorier, Robert Savard et Jean-Jacques Leduc, conseillers municipaux. Des navires en provenance ou en route vers les centres de commerce de l’Allemagne, du Brésil, de la Côte d’Ivoire, de l’Indonésie, des États-Unis et du Canada font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Ce port multimodal se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, du cargo général et des projets spéciaux. Il est situé à 70 kilomètres à l’ouest de Montréal entre les lacs Saint-Louis et Saint-François.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle Halte Maritime : un hommage au passé industriel et maritime de la région La nouvelle Halte Maritime : un hommage au passé industriel et maritime de la région
Parc régional – une nouvelle Halte Maritime inspirée d’un concept original Parc régional – une nouvelle Halte Maritime inspirée d’un concept original
Démarche MADA : Salaberry-de-Valleyfield consulte ses aînés Démarche MADA : Salaberry-de-Valleyfield consulte ses aînés
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.