Développement Vaudreuil-Soulanges partage ses réalisations de 2023

Ce mardi (28 mai 2024) avait lieu l’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lors de laquelle l’organisme régional a partagé ses réalisations de 2023 avec la cinquantaine d’élus, gens d’affaires, partenaires et employés présents chez Cafiti à Saint-Polycarpe.

D’entrée de jeu, le président de DEV et maire de Vaudreuil-Soulanges, Guy Pilon, a mentionné que l’effervescence et la croissance étaient une fois de plus au rendez-vous dans la région cette année. D’ailleurs, 17 des 23 villes et municipalités de la MRC se classent dans le premier quintile de l’indice québécois des territoires les plus vitalisés sur le plan économique. Ce dynamisme régional trouve écho au sein de nos entreprises qui sont aux prises avec les enjeux de la rareté de la main-d’œuvre et de logement. Des priorités dont l’équipe de DEV s’est enquise en se donnant comme mission de rassembler les partenaires régionaux pour entre autres promouvoir la qualité des emplois locaux.

Puis, la directrice générale de DEV, Joanne Brunet, a rappelé que DEV est l’instance de développement économique local et régional reconnue par la MRC.

« Notre organisation vise à demeurer le centre névralgique et le pivot qui accompagne, soutient et rassemble les entrepreneurs afin de stimuler leur succès et l’essor économique de la région. », mentionnait Mme Brunet.

Ainsi, le cœur de l’action de l’organisation demeure le soutien professionnel aux entrepreneurs et aux entreprises qui veulent s’implanter ou croitre sur le territoire. Encore cette année, des centaines d’entrepreneurs ont pu bénéficier de l’appui technique et financier des experts de DEV. En 2023, tout près de 2 millions $ ont été octroyés en prêts et aides non remboursables pour soutenir 113 projets d’entreprises. Ces projets ont généré des investissements significatifs, totalisant plus de 7 millions $. Cela témoigne de l’engagement de DEV à soutenir l’innovation et la croissance des entreprises.

Par la suite, quelques faits saillants du bilan des réalisations 2023 ont été partagés :

  • 1 968 805 $ octroyés en prêts et aides non remboursables pour soutenir 113 projets d’entreprises.
  • Plus de 80 entreprises ayant pris part à l’un des parcours de formations du SAE.
  • Organisation d’événements sur des thèmes tels que le transfert d’entreprises, l’intelligence artificielle, l’approche de gestion LEAN et les solutions numériques et robotiques intéressant près de 115 participants.
  • Déploiement d’un calendrier d’activités destinées aux responsables RH : 7 formations et matinées-découvertes réunissant 145 participants.
  • Plus de 60 heures d’accompagnement pour des projets d’économie sociale, bénéficiant à 9 différentes entreprises.
  • Tenue de trois salons de l’emploi Employeurs de qualité regroupant 113 employeurs et plus de 950 chercheurs d’emplois.
  • 8 articles publiés dans le cadre de la série En avant le développement/Ils ont choisis V-S afin de promouvoir la réussite d’entreprises établies dans Vaudreuil-Soulanges et ajout de la thématique En avant la relève. Près de 42 000 vues générées sur la page Facebook de DEV; une augmentation de 62 % par rapport à 2022.
  • Étude détaillée des zones industrielles entreprise et consultations avec les élus ayant eu lieu dans le cadre du Programme de revalorisation des espaces industriels (PREI).
  • 17 présentations en réponse à des requêtes d’informations provenant d’entreprises ou d’investisseurs intéressés à s’établir sur notre territoire.
  • 23 bilans commerciaux produits afin de favoriser la rétention et la prospection de nouveaux commerces.
  • Plus de 8 600 réactions suscitées sur la page Facebook Achat local Vaudreuil-Soulanges, ce qui représente une hausse de 45 % dans la dernière année.
  • Campagne promotionnelle régionale d’Achat local Vaudreuil-Soulanges : nouvelle initiative de cartes prépayées bonifiées de 30 % pour le temps des Fêtes. 281 cartes vendues en moins de 48 heures et dont les retombées économiques sont estimées à plus de 54 000 $ pour les commerces locaux.
  • 8 500 abonnés à l’infolettre touristique, une hausse de 3 034 abonnés par rapport à l’an dernier.
  • Les publications de la page Facebook d’Explore VS ont été vues plus de 710 000 fois, une augmentation de 40 % par rapport à 2022.
  • Mise en valeur de la région grâce à de nouveaux outils : une carte touristique et la section La région sur plateforme web.
  • Partenariat développé avec Navette Nature, une entreprise spécialisée en transport récréatif, qui a permis de proposer Vaudreuil-Soulanges comme nouvelle destination aux excursionnistes fervents de grands espaces et de saveurs locales.

Enfin, M. Pilon a terminé en remerciant les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur engagement auprès de DEV et a aussi souligné l’apport exceptionnel de chaque membre de l’équipe à la réalisation de la mission de l’organisme.

Le rapport annuel 2023 de Développement Vaudreuil-Soulanges est disponible en version numérique.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Soulanges : 4 projets retenus pour le Fonds de développement des communautés Vaudreuil-Soulanges : 4 projets retenus pour le Fonds de développement des communautés
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif
9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale 9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Une campagne sur la consommation d’eau potable à Vaudreuil-Soulanges Une campagne sur la consommation d’eau potable à Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.