Développement social : nouvelle table de concertation dans Beauharnois-Salaberry

Plusieurs intervenants politiques et socioéconomiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont récemment mobilisés, afin de former une nouvelle table de concertation ayant pour objectif de dynamiser et faire croître le développement social sur le territoire.

Developpement social comite MRC de Beauharnois-Salaberry Photo courtoisie MRC

Plantation de l’arbre symbolique du développement social sur les terrains de la MRC avec des membres du Comité en développement social nouvellement formé : Mélanie Scraire (Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry), Lyne Charlebois (MRC de Beauharnois-Salaberry), Guy Francoeur (CISSSMO), Jamie McClintock (Commission scolaire New Frontiers), Marie-Christine Giroux (Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka), Suzie Vranderick (Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands), Éveline Boulanger (Municipalité de Sainte-Martine), Annie Jalbert-Desforges (Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Louise Clément (Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry) et Bruno Tremblay (représentant du conseil des maires de la MRC et maire de Beauharnois)

Cette nouvelle instance survient à la suite de l’application en 2014 par le gouvernement de mesures d’austérité budgétaire qui avaient entrainé dans leur sillon la perte de ressources, particulièrement en matière de développement social.

Favoriser les maillages et assurer le suivi des actions
Sous l’initiative et la supervision de la MRC, le nouveau comité récemment formé pour le territoire de Beauharnois-Salaberry regroupe quatorze membres provenant d’organisations partenaires issues d’horizons variés, que ce soit du secteur politique (MRC et municipalités), économique (CLD et Carrefour Jeunesse Emploi), éducationnel (Collège et commissions scolaires), de la santé (CISSSMO) ou encore du milieu communautaire (CDC).

Ce regroupement de partenaires s’est donné comme mandat de favoriser les maillages et les alliances, afin de renforcer l’action intersectorielle et de stimuler les collaborations entre les différentes instances, qu’elles soient régionales, sous régionales ou locales.

Les membres ont également convenu de maintenir une vigilance en matière d’opportunités financières, de même qu’identifier et de prioriser les actions du territoire en développement social, et d’en assurer le suivi, en lien avec la Politique de développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry et son Plan d’orientation stratégique.

Concertation Horizon : un allié
Face à cet important défi du développement social, la MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur un allié, officiellement lancé le 28 mai dernier et dénommé Concertation Horizon, une instance dont elle fait partie au côté de 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest (Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville).

À l’image de l’arbre de la concertation et de la croissance du développement social que chacune des MRC partenaires a reçu lors du lancement de Concertation Horizon, les 4 MRC sont donc mobilisées afin de bien enraciner et faire croître le développement social et la réussite éducative sur leur territoire et d’en faire des vecteurs de développement.

En se mobilisant et en travaillant ensemble, les MRC renforcent ainsi leur capacité d’agir et sont mieux en mesure d’apporter des réponses à des enjeux communs. La mise en place de conditions de vie améliorées pour la population en sera d’autant facilitée.

Fondation Chagnon et actions prochaines
En vertu d’une entente de soutien financier d’un an avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le comité compte mobiliser les intervenants du milieu et cibler les actions à déployer à court et moyen terme.

Au fil de ses travaux en 2018, le Comité de développement social Beauharnois-Salaberry entend dégager pour le territoire une vision rassembleuse, choisir et prioriser les enjeux et les objectifs, ainsi qu’amorcer la mise à jour de la Politique de développement social du territoire en actualisant le portrait régional.

Comme on le voit, l’implication de multiples partenaires est au rendez-vous afin de répondre aux défis de cet important enjeu qu’est le développement social.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne
À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield
Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka
Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers
Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.