Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Développement social : le Haut-Saint-Laurent se mobilise

Participants-forum-developpement-social-Haut-Saint-Laurent-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les 9 et 10 novembre derniers, élus, acteurs du milieu communautaire, de la santé, des services sociaux et éducatifs, de la culture ainsi que citoyens étaient invités à discuter développement social dans le cadre d’un grand forum sur la question organisé par le comité Actions Haut-Saint-Laurent. Qualifié de réussite par les organisateurs, mais aussi par les animateurs, Claude Champagne et Manuel Soto du Centre St-Pierre, l’événement a suscité grand nombre de débats et permis de mettre sur la table une panoplie d’idée qui meubleront le plan qui en résultera.

Bien qu’au départ, seulement une vingtaine de personnes étaient attendues pour la première journée du forum, c’est une soixantaine de têtes qui se sont finalement entassées à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon. Des personnes non inscrites ont même été refusées par manque d’espace. Le lendemain, le lieu a été changé pour la salle paroissiale Saint-Joseph puisque 90 personnes se sont réunies.

Bâtir l’avenir pour 2020

Le premier objectif de ce forum était de permettre aux participants de discuter de divers enjeux répartis dans cinq domaines d’intervention : la santé et les services sociaux; la réussite éducative et sociale; l’économie locale et le développement du territoire; le logement; le sport, le loisir et la culture.

Lors de la première journée du forum, les participants ont d’abord défini les forces et fiertés du territoire dans chacun des domaines, mais également les vides à combler. Il n’est pas réaliste de tous les énumérer dans un article, mais voici quelques-uns des manques qui ont été soulevés :

Santé
Isolement des aînés
Manque de médecins de famille et de médecins spécialistes
Lacunes au niveau du transport pour les handicapés

Logement
Un carrefour d’information et d’aide pour remplir des formulaires pour les aînés
Logements abordables
Maisons intergénérationnelles
Lacunes au niveau des services à domiciles

Réussite éducative et sociale
Prévenir le décrochage scolaire en amont
Peu d’entreprises où les jeunes peuvent effectuer des stages
Sports-Études

Sport, loisir et culture
Bilinguisme au niveau des activités
Plus de piscines publiques

Développement du territoire et économie locale
Développer l’offre touristique durant l’hiver pour attirer les gens
Transport en commun
Internet haute vitesse partout
Manque de journaux locaux

Les pistes de solution

Participants-forum-developpement-social-Haut-Saint-Laurent-photo-INFOSuroit-comLors de la 2e journée du forum, les participants se sont regroupés afin de trouver des pistes de solution aux lacunes qui ont été exposées la veille. La première étape a été de désigner les zones d’affluence (où les organisations ont de l’impact), les zones orphelines (où les services sont absents ou peu offerts) ainsi que les intersections (où des recoupements sont possibles). En ce sens, la lumière a été mise sur le grand vide de services qui plane sur les municipalités qui frôlent la frontière américaine.

Enfin, d’excellentes pistes d’action ont été exprimées lors du dernier atelier. On peut penser à la mise en place d’un grand calendrier commun où seraient inscrites toutes les activités organisées sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, à l’implantation d’un marché public mobile grâce à une caravane, à la création de Vigilants qui, un peu comme les Sentinelles en prévention du suicide, travailleraient en amont à référer les personnes malades ou nécessitant des services, au développement d’une stratégie pour diminuer l’itinérance dans les secteurs ruraux et au fait de consolider les acquis plutôt que de toujours innover (un point qui a soulevé bon nombre d’applaudissements).

La suite des choses

Le Comité Actions Haut-Saint-Laurent a beaucoup de pain sur la planche d’ici mars 2016 où il espère être en mesure de présenter un plan d’action sur cinq ans inspiré des idées exprimées lors du forum. D’ailleurs, un long de travail de validation devra être fait auprès des organisations, élus et citoyens qui se sont proposés pour concrétiser des actions. Le comité désire également lancer le message à tous ceux n’ayant pu être au forum qu’il n’est pas trop tard pour signifier votre intérêt à apporter vos pistes de solution, ou même votre aide. Pour ce faire, communiquez avec Sylvie Racette, au 450 264-5411 poste 235 ou via l’adresse [email protected].

Membres-comite-Actions-Haut-Saint-Laurent-forum-developpement-social-Haut-Saint-Laurent-photo-INFOSuroit-com

Quelques-uns des membres du comité Actions Haut-Saint-Laurent

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Agroalimentaire, Arts et spectacles, Communautaire, Éducation, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Jeunesse, Nouvelles générales, Santé, Sports, Tourisme, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.