Développement rural dans le Haut-Saint-Laurent – Après le forum, un appel de projets

Forum Pacte rural MRC du Haut-Saint-Laurent Photo courtoisie(AL) – Le premier forum sur le développement rural de la MRC du Haut-Saint-Laurent a eu lieu le 18 novembre dernier à la salle culturelle Alfred-Langevin et un appel de projets sera lancé dès janvier 2015.

Cette démarche, inscrite dans la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024, dont le pivot est le Pacte rural, permettra aux collectivités locales de développer des projets structurants et originaux avec des moyens d’intervention souples et adaptés.

Sous le thème Dessine-moi le Haut-Saint-Laurent de demain, le forum du 18 novembre offrait aux participants l’opportunité de réfléchir et de discuter de l’avenir de la région. C’est ainsi qu’une soixantaine de personnes, incluant des élus, des intervenants du milieu et des citoyens, ont débattu à propos des dimensions suivantes : économique, environnementale et socioculturelle.

Cet exercice libérateur et mobilisateur pour les intervenants face au futur de leur communauté a permis de cerner des problématiques et de proposer des solutions pour leur milieu. La séance de travail s’est conclue par l’énoncé d’une vision globale accompagnée d’orientations de développement pour le territoire du Haut-Saint-Laurent.

Voici, donc, l’énoncé de la vision de la MRC du Haut-Saint-Laurent :

La MRC du Haut-Saint-Laurent, fière de son histoire et ouverte sur l’avenir, vise, pour sa communauté, un développement axé sur le transfert de connaissances et un milieu de vie de qualité. Elle mise sur un arrimage entre l’environnement et l’agriculture, le dynamisme économique, l’accessibilité des ressources, des services et des loisirs; le tout, solidairement!

Quant aux huit (8) secteurs priorisés dans le cadre du Pacte rural, pour lesquels des stratégies seront mises en œuvre, ils sont :

  • Participation citoyenne;
  • Identité et appartenance;
  • Accessibilité au territoire, aux services et à l’information;
  • Éducation et transfert des connaissances;
  • Renouvellement des ressources humaines;
  • Sport et culture;
  • Environnement;
  • Économie locale, tourisme, agroalimentaire.

-Appel de projets dès janvier-

La MRC du Haut-Saint-Laurent souhaite informer la population que la période d’appel de projets pour le Pacte rural 2015 débutera le 15 janvier. Les demandes d’aide financière devront être déposées au CLD du Haut-Saint-Laurent au plus tard le 27 février 2015 à midi. La population est invitée à consulter le Plan de travail 2014-2019 du Pacte rural qui servira de guide pour les futures démarches de développement rural de la MRC.

Toute personne intéressée pourra se procurer le Guide du promoteur 2015 qui inclut le formulaire de demande d’aide financière sur le site internet du CLD du Haut-Saint-Laurent.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Anna Potapova, agente de développement rural de la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450-264-5252 ou par courriel à [email protected], afin d’obtenir le soutien technique pour préparer votre demande du Pacte rural 2015.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nomination et embauche d’une nouvelle ressource au sein du CLD Nomination et embauche d’une nouvelle ressource au sein du CLD
Surplus de matières recyclables acceptés du 7 au 13 janvier dans Vaudreuil-Soulanges Surplus de matières recyclables acceptés du 7 au 13 janvier dans Vaudreuil-Soulanges
Les surplus de carton ramassés entre le 6 et le 17 janvier Les surplus de carton ramassés entre le 6 et le 17 janvier
Période des fêtes et gestion des matières résiduelles Période des fêtes et gestion des matières résiduelles
Accès-Loisirs débutera 2020 en offrant des dizaines de places gratuites Accès-Loisirs débutera 2020 en offrant des dizaines de places gratuites

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.